[quote name='Etoile De l' Aurore' date='25 Jul 2006, 1:10']Personnellement, j' aurais plutôt opté pour " l' homme reste selon moi auteur de ses actes " ou encore " l' homme reste selon moi responsable de ses actes ", mais je ne vois pas la moindre anomalie dans la phrase " l'homme reste selon moi acteur de ses actes. ". D' ailleurs, je trouve aussi cette expression plutôt jolie.
[/quote]
Selon Bourdieu, l'individu est un "agent agissant"; c'est à dire que, même s'il reste conditionné par son environnement et son éducation, il conserve les moyens d'agir et d'influer sur la société dans laquelle il évolue... enfin, si je me souviens bien (ça remonte à ma première année de fac, ça).
Sauf que là ça appartient à chacun de croire en ce qu'il veux. Ce n'est pas la vérité générale que tu énnonces > "justifiant la présence de l' Humanité en ce monde car il n' en existe pas" libre à chacun de penser autrement.
Hotsuma> En science humaines, il ne saurait y avoir de vérité absolue, de toute manière. Après, libre à chacun de penser autrement, comme tu dis... libre à chacun de croire ou non. 😉