mais c'est quoi le but de la vie?
Un but? Tu ne peux pas concevoir quelque chose sans but? Certaines choses sont, et c'est tout. Tu ne connais aucun exemple de choses sans but?
pourquoi on a des sentiments ?
La je comprends pas. C'est un enchainement de circonstances particulieres qui font qu'on a des sentiments. Pourquoi on en est capable? Pour plein de raisons : on est capable de penser, juger... il arrive qu'on ressente des choses inexplicables, mais ce fait n'est en rien inexplicable! C'est normal.
Ca dépend. A la base, en tant que membre d'une espèce, tu sers a assurer la survie de ton espece, en particulier en te reproduisant. Aujourd'hui l'homme ne connait plus de prédateur, donc l'aspect survie n'est plus justifié. Pour combler cela, la plupart des gens se cherchent un rôle dans la société tout ca. Mais bon, moi je sers a rien a part a assurer ma propre survie en mangeant... Certains ressentent le besoin de participer a quelque chose de global, d'être un élément d'un système, mais c'est pas fondamental. Pourquoi il faudrait servir a quelque chose? C'est impossible d'exister sans avoir un rôle a jouer?
C'est arrivé comme ca. Une suite d'évènements passifs, qui n'avait aucunement pour but d'arriver a la situation actuelle. C'est frustrant, mais c'est comme ca.
Bon la ya deux choses. La première tient a la définition du terme. Les gens continuent de se battre pour la définition de l'etre humain par exemple... (avec des définitions tres variées!)
Ensuite... moi je dirais que c'est ce qui fait que de la matière n'est pas inanimée. Mais alors la question serait plutôt comment. Rassures-toi, ya un paquet de grosses stars qui planchent la-dessus. Bon je t'avoue que pour avoir étudier la structure atomique de la matière, ca me dépasse complètement. Ca a tout d'un miracle. Parce que même si on arrive a créer la vie a partir de matière inanimée, on ne comprend pas comment. Maintenant, le nombre de soit-disant miracles expliqués simplement par la suite...
Mais ca je pense vraiment pas que c'est pour tout de suite.
Pour revenir au "truc" de la soupe primitive, en remontant comme ca, et en faisant confiance a la théorie de Hawkins (le big bang tout ca, faux, mais surement proche de la réalité donc admis :p), on se retrouve avec de la poussière élémentaire. Dans un espace fini ou infini? Fini forcément, la matière n'étant pas infinie... mais en fait non on sait pas, avec l'antimatiere & co...
D'ailleurs ca revient a une définition délicate : comment définir la limite de l'univers? Ils sont bien gentils a dire "l'univers est infini et ses limites s'éloignent a vitesse constante(joli paradoxe ;p)" (d'ailleurs tres récemment, des gars ont dit (prouvé?) qu'en fait cette limite accélérait) , mais bon qu'est-ce qui constitue la limite? l'univers étant essentiellement constitué de vide, difficile d'établir une limite... Pas évident d'aller jeter un oeil, vu que c'est pas tout près, et que ca va (au moins?) a la vitesse de la lumière dans un espace vide infini.
Donc tu voies Waru, on en est a se poser des questions vraiment élaborées, même pas soupçonnées il y a un siècle. On sous-estime énormément l'avancée de la science, et il reste énormément de boulot.
Maintenant ce n'est pas méprisable de puiser dans une foi (il n'y a pas de Dieu, et puis qu'est-ce qu'un Dieu, yen a un seul, plein? parce que toutes les religions ne peuvent pas avoir raison en même temps) des éléments qui te permettent de structurer ton existence. Le vrai probleme, général, c'est de vouloir imposer ses croyances aux autres (croisades, jihad...).