Je ne répondrai pas à tout car je viens de lire tout le topic d'un bloc et les idées se bousculent en moi.
Toujours est-il que je rejoins totalement Ignis.
Feid : Si, on a bien relevé ta remarque. Seulement la religion est indissociable du subconscient et du spirituel. Pour ce qui est du dogme strict, les personnes qui l'appliquent sans se poser de question sont idiotes. Voir la petite vieille du coin aller à la messe tous les dimanches pour ensuite lancer un ragot juste après sur la boulangère, ça donne envie de gerber.
Mais je ne pense pas qu'un type qui fasse sa prière vers la Mecque 5 fois par jour puisse forcément être qualifié ni d'extremiste, ni de con. Il vit sa spiritualité comme il l'entend, et il ne prie pas pour que Dieu lui pardonne et l'accepte au paradis, ou bien simplement parce qu'on lui a dit de faire ça, comme beaucoup d'entre vous semblent le croire ; il fait ça pour une certaine hygiène de vie. La religion n'est pas forcément se PLIER à Dieu et se SOUMETTRE à des valeurs. Penser ça est très réducteur.
J'ai eu l'occasion d'entendre un conférencier marocain très croyant ; pour lui, ces dogmes ne sont que de pures PROPOSITIONS pour faciliter la démarche personnelle d'une réflexion sur la foi et sur son être.
Vous savez que "Jihad" ne signifie pas "guerre sacrée" ? Ca signifie "combat sur soi" (en gros). Concrètement, il s'agit de tout faire spirituellement pour se corriger, se purifier.
Ceci renvoie déjà au fait que les guerres de religion ne sont que l'oeuvre de personnes qui détournent les textes à leur avantage.
Mais plus encore, ceci montre que la religion n'est selon ce type, et selon moi également, pas une réception de valeurs ou de dogmes, ou de croyances, visant à t'astreindre et à t'empêcher de penser par toi-même, mais tout le contraire. Le principe du "combats-toi".
(A ce titre il ne juge pas les islamistes comme musulmans, et je pense qu'il a raison.)
De plus, railler les religions car elles se contredisent est tout aussi idiot que d'en gober totalement le contenu. Car je pense qu'encore une fois la religion est indissociable de la spiritualité, et que les dogmes, s'ils peuvent tout à fait servir à certains pour manipuler, tout ce que vous voulez, sont aussi tout simplement des "méthodes" pour la méditation et la recherche. Les transmettre aux générations futures doit cependant se faire dans cette optique.
Pour finir, je préciserai que je suis agnostique, pour ceux que ça intéresse. Donc non, je ne crois pas fermement en Dieu, je n'en ai aucune idée, pas plus qu'en une vie après la mort. Mais même sans croire en Dieu je pense qu'on doit comprendre la religion comme ce qu'elle peut être vraiment.
Enfin, MeD, bravo, avec ton dernier post tu remportes le concours du post le plus mémorable du topic, suivi de près par la magnifique référence aux E.T de Feid. La religion : c'est pas crédible. Donc Dieu n'existe pas.
C'est sûr que Dieu n'a pas créé Adam et Eve avec de l'argile 🙂
D'ailleurs comme dit JCVD, c'est des conneries, car la pomme n'est pas mauvaise : elle est pleine de peptines.
Mais - et c'est ce que je peux vous proposer comme élargissement - la science est-elle en contradiction avec la religion ?
Si l'on se borne à la vision du Dieu artisan, et de l'autre côté si l'on se borne au rationnalisme primaire, clairement.
Toujours est-il que si Dieu n'a pas créé l'Homme, s'il n'a pas créé l'atome, ni le big bang... (ce en quoi je crois totalement, d'ailleurs) Votre, notre existence, là, maintenant sur Terre, n'est-elle pas le fruit d'un magnifique hasard ? D'une succession presque invraisemblable d'innovations génétiques dans un milieu donné, à un moment donné, qui ont fait que l'Homme, comme les autres êtres, est ?
Je ne dis pas que ce hasard n'est autre que Dieu - car ce serait avoir un esprit FAIBLE - toujours est-il que ceci est un exemple de l'interprétation de l'existence d'un Dieu qui ne contredit en rien la Religion.