Hay ~ Aller souvent à l'église ou respecter la quintuple prière n'est pas en soi une preuve d'extrêmisme. A partir du moment où c'est une démarche personnelle et qu'elle se fait dans le respect des autres je trouve même que c'est un bel acte de dévotion. J'ai un ami juif pratiquant qui ne vient jamais le samedi, qu'on ait rattrapage ou contrôle. Mais tu ne l'entends jamais se plaindre quand un prof propose un rattrapage un samedi ou qu'il sait qu'il sera pénalisé. Il a fait un choix de vie et il l'assume, même si pour compenser il doit travailler 2 fois plus. Mais il fait tout cela dans le respect des autres le plus absolu. Jamais il ne parle de sa foi aux autres, il délire avec eux comme tout le monde, et il agit vraiment comme n'importe qui. Il troque sa kippa contre une casquette quand il vient à la fac, preuve qu'il n'est pas non plus figé dans les traditions.
Très sérieusement la fréquence de pratique de la religion ne signifie rien, c'est uniquement la façon dont cette pratique est faite qui importe.
L'important est d'être sincère envers soi-même et envers sa foi. Quant aux parents qui imposent des choses à leurs enfants, c'est un type d'éducation et ils ont parfaitement le droçit de la pratiquer. Personnellement j'ai été élevé dans une grande liberté de croyance et je ne m'en porte pas plus mal, mais je connais aussi des familles un peu plus portées sur la religion où les enfants sont loin d'être malheureux. Encore une fois, c'est sans doute une question qui se règle au cas par cas, en fonction de chacun et de ses sensibilités. Car quel que soit le type d'éducation c'est l'intelligence avec laquelle elle est procurée qui importe.
Je pourrais donner plusieurs autres exemples mais je pense que j'ai été assez clair. Encore une fois, tant que l'éducation inculque le respect de l'autre et des valeurs saines (je ne dis pas extrémistes, encore heureux), je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher, si elle permet à un être humain de vivre heureux.
Dr Wily ~ Je me demandais qui ressortirait le cliché provocateur de "Une religion, c'est une secte qui a réussi". Bon bah c'est tombé sur toi... Les religions ont quelque chose que les sectes n'ont pas : une ancienneté qui leur confère une plus grande stabilité et crédibilité.
Encore une fois, je pense que la religion n'est PAS un système de pensée unique, et les dévots qui boivent comme parole d'évangile (c'est le cas de le dire ^^) les paroles d'un pape, d'un ayatollah ou d'un grand rabbin (par exemple) ne peuvent vivre réellement libres, leur pensée étant parasitée. Mais la religion est au contraire à mon avis un cadre au sein duquel la pensée peut cheminer, non pas centrée sur l'adoration d'un être unique mais la compréhension d'un message (je ne dis pas son respect dogmatique, juste sa compréhension). Et la religion, la vraie religion, justement, ce n'est pas penser COMME d'autres. C'est écouter les autres pour se faire son propre avis. Il n'y a aucun préjudice à se rendre à une messe (par exemple) pour écouter un curé ou un pasteur. Si cela peut sembler purement dévot et antipathique à certains, c'est leur choix. Mais personnellement je trouve que réfléchir sur ces paroles a infiniment plus de sens que se vautrer devant la Ferme Célébrités ou les Colocataires.
Tu as une vision passive de la religion, celle d'ingurgiter des idées, de les gober pour mieux les recracher ensuite aux générations futures. C'est effectivement le cas de certaines personnes, qui ont fait ce choix, mais pas de tous, loin de là.
Quant aux Guerres de Religion, elles sont avant tout le fait de manipulateurs et d'illuminés qui sont arrivés dans des périodes troublées et ont exploité (et entretenu) notamment le manque d'éducation de leurs fidèles pour asseoir leur emprise sur eux et s'en servir comme chair à canon. C'est encore vrai aujourd'hui hélas. Les Guerres de Religion impliquent –hélas– des gens trop peu instruits bernés par des prédicateurs sans scrupules. Cela ne remet selon moi pas en cause la religion, au contraire.
En tout cas quand tu dis que la religion est le contraire d'une pensée saine, je saute de ma chaise... Comment peux-tu affirmer une chose pareille quand tu vois de nombreuses personnes croyantes se dévouer, car il n'y a pas d'autres mots, pour aider leur prochain, en accord avec elles-mêmes et avec leur foi ? Très sérieusement encore une fois tu te réfères à une mauvaise pratique de la religion, qui existe certes mais qui n'est pas le lot commun.
Je tiens aussi à préciser –mais c'est personnel– que je dès que je prénètre dans un lieu saint, que ce soit une église, un temple, une mosquée, une synagogue, un monastère,... je me sens particulièrement à l'aise, serein... Je ne saurais expliquer l'aura qui émane de ces lieux, mais je ressens quelque chose quand je m'y rends. (A une exception près, les églises rococo, c'est à dire les églises percluses de dorures à en vomir, là je me sens au contraire très mal à l'aise)
Quant à ton souhait de croire en l'Homme, il renvoie à la doctrine du Musubi, qui prônait ce repli sur soi, cette croyance en soi-même sans confiance en ce qui nous entoure. Personnellement j'ai un temps pensé comme ça, puisqu'après tout la solitude est un sentiment pas si désagréable parfois. Mais en y réfléchissant un peu plus ce concept de bulle-monde m'a paru plutôt absurde.
Pour conclure, je pense que la religion n'IMPOSE pas une façon de penser comme tu l'affirmes, mais au contraire la PROPOSE (même si hélas certains ne le comprennent pas en ce sens). La foi étant quelque chose de personnel, on n'a pas à adhérer à toutes les idées de l'institution qui regroupe les personnes ayant le même cadre de pensée que nous (sans que cela nous ait été imposé).
- Par contre en tant que modérateur j'aimerais que tu fasses preuve d'un peu plus de retenue et de respect dans tes propos, merci 🙂 -