Pour ma part, la seule chose que je ne veux pas voir, c'est qu'on balance que quelqu'un est un mouton ou un fondamentaliste parce qu'il croit en un dieu, voire parce qu'il pratique une religion.
Dire "Dieu n'existe pas" ne repose pas sur plus de preuves que dire "il existe" C'est une question d'intime conviction. Maintenant on peut suivre un dogme tout en étant tolérant comme on peut être croyant sans être praticant, et même être pratiquant, hélas, sans être vraiment croyant (Par hypocrisie ou par esprit d'imitation, voire, malheureusement, dans certains pays, par obligation légale).
On peut être chrétien, athée, musulman, bouddhiste, animiste ou même déïste, tant qu'on n'estime pas devoir faire chier l'autre sur ce qu'il croit, moi je m'en tappe le coquillard.
Et le faire chier, parfois, ça commence par vouloir absolument le convertir ou lui dire des choses genre "Comment tu peux croire à ça ? C'est des conneries !". Alors on peut dire que si ça le blesse c'est qu'il n'a pas la foi, mais ya pas besoin d'être dans le doute pour être blessé. On est souvent blessé par des vétilles. Et même s'il est dans le doute ! A t'on le droit d'essayer d'influer de cette manière ? ! Est il nécessaire de heurter la sensibilité d'une personne en lui montrant qu'on méprise sa vie spirituelle ? Et au nom de quoi ? De la Vérité ? mais qui connait la Vérité ?
Je me souviens d'une personne qui m'a blessée en me déclarant tout de go que "L'Art ne servait à rien !". Son assertion est fausse. L'Art est partout autour de nous : dans le design d'un t shirt comme dans les jeux video dont nous nous gavons... jusque dans les séries TV... L'art sert donc à quelque chose : toute culture dévelloppe des arts. Je sais celà.
Mon rapport à l'art est une forme de "foi". J'aurais donc du, en toute logique, ne pas être blessée.
Seulement voilà : l'être humain n'obéit pas à une logique aussi simpliste, sinon les problèmes de nos sociétés auraient depuis longtemps été résolus. Il se trouve que je suis émotive, peu sure de moi, angoissée, et dans une situation professionnelle instable... ces propos, en remettant en cause la part la plus importante de ma vie, et la seule absolue certitude que j'y ai, à savoir ma vocation artistique, m'ont en fait sérieusement vexée. Peut être ai je ai eu tort. L'ennui est que nos émotions se fichent bien d'avoir tort ou raison...
Je précise que je ne remets pas sur le tapis le débat sur l'utilité de l'Art et sur les vocations professionnelles. Je donnais juste un exemple de quelque chose qui ne devrait pas blesser si on a la foi... mais qui blesse tout de même... Je remets la chose sur le plan qui est le sien : celui du strictement personnel.
A Médion : ya quand même pas mal de scientifiques qui sont croyants. Reeves l'est je crois (quoi que là je peux me planter) Mais Einstein l'était aussi.... Donc foi et science ne sont pas forcément incompatibles...