Hmmm...Je sais pas quoi répondre à tout ça...
Je sais pas si je dois enchaîner sur la vision primaire que certains peuvent avoir de la religion ou proposer autre chose. Mais bon je vais essayer quand même de clarifier certaines choses...
La religion, ce N'EST PAS aller à l'église tous les dimanches ou prier cinq fois par jour. Ca c'est juste son expression. La religion, c'est queque chose d'intérieur. Tu peux croire en quelque chose sans avoir la preuve qu'elle existe (du reste si tu as la pruve que cette chose existe tu n'y crois plus, tu en es sûr ^^).
Rotka a raison en ce sens où la religion sert aussi de cadre pour transmettre des valeurs, que certains peuvent juger désuètes mais que je pense indispensables à l'équilibre de la société. Malgré tout la religion, ce n'est pas QUE répéter invariablement ce qu'on apprend mais aussi réfléchir sur soi et elle constitue quand elle est bien vécue (c'est à dire pour l'écrasante majorité des croyants, les intégristes et fondamentalistes de toutes sortes ne représentant qu'une infime partie –malheureusement visible–)une source d'épanouissement personnel.
Je suis aussi d'accord avec DiD quand il dit que chacun voit quelque chose de différent dans les textes. En tout cas les textes sacrés, quels qu'ils soient, renferment une profonde sagesse, qui n'est pas toujours accessible dès la première lecture. C'est peut-être ce qui peut faire paraître à certains ces textes comme obsolètes et/ou stupides. Certaines choses sont intemporelles, et même si elles sont illustrées par des scènes de l'époque elles sont tout à fait transposables à notre monde actuel.
Qui pourrait croire que la mer Rouge s'est vraiment ouverte, qu'Athéna a vraiment guidé le bras des Achéens, qu'Anubis en bon épicier pèse les âmes à la chaîne ? Il faut regarder plus loin que ces images, et voir derrière elles non pas un, mais plusieurs messages.
Personnellement dans l'allégorie de la Mer Rouge, je vois la nécessité qu'il y a de tracer son propre chemin dans la vie, une fois qu'on quitte ses repères avec au bout du chemin, la liberté. Mais chacun a sans doute une vision différente de ce symbole, une vision toute aussi justifiée.
De même la métaphore d'Athéna qui "guide" les mains des Achéens symbolise à mes yeux la force que peut donner la foi en ce que l'on fait. Croire en nos actions nous aide à les réaliser, nous rend plus fort mentalement (et parfois physiquement), comme si on était guidés par cette foi.
Enfin pour en terminer avec mes exemples, je vois la pesée des âmes par Anubis comme un message pour les Hommes (avec un grand H, les humains donc) pour leur dire que quoi qu'il arrive, ils ne seront jamais parfaits, qu'il y aura toujours du bien et du mal, du noir et du blanc en chacun de nous, mais qu'il nous appartient autant que possible de faire de bonnes actions pour, quand notre vie s'achèvera, être fier de ce qu'on a accompli, se dire : "j'ai apporté plus de bien que je n'ai causé de mal dans ma vie".
J'ai pris les exemples de trois grandes religions du présent et du passé, mais cela est valable pour toutes les grandes religions et je pourrais donner bien d'autres allégories de la sorte. Simplement il fallait rester bref pour ne pas tomber dans l'énumération stérile.