Je trouve ça dingue de vouloir compartimenter l'ensemble que forme un jeu et en dégager des "paramètres".
J'apprécie les jeux comme un tout, et si un jeu me gonfle, j'aimerai pas vraiment les musiques. Je me suis emmerdé comme jamais en jouant à Xenogears, alors j'ai pas du tout trouvé la bande-son magistrale. Pourtant 'paraît qu'elle l'est :/
Moi je joue pour l'ambiance aux RPG. Tout ce que je leur demande d'autre, c'est de ne pas m'emmerder - ce qui implique un système de jeu agréable et un script assez permissif pour ne pas m'enfermer dans la trame. Xenosaga, par exemple, c'est la quintessence de la linéarité... en théorie. Dans la pratique on peut retourner dans tous les donjons quand on le désire. Sans ce système je l'aurais lâché avant la fin.
Après ça, c'est à l'ambiance de faire son boulot, mais c'est un tout indescriptible. Couleurs, architectures, musiques, bruitages, répliques, mise en scène, sprites caractéristiques... C'est pleins de trucs comme ça qui forgent l'ambiance, et font qu'un jeu est particulier. L'opéra de FFVI, on lui enlève le sprite extra de Celes, j'suis pas sûr que j'aurais autant apprécié.
En bref, j'allume pas ma console pour tester un jeu, mais pour y jouer, moi. Pour jouer au tout que m'offrent les concepteurs, et pas le disséquer. La musique de FFVII a priori abominable et répétitive qu'est "Sandy Badlands", je l'adore, parce que j'adore le passage du désert où on l'entend.
...Quant au scénar les trois quarts du temps il est pauvre, alors heureusement que c'est pas ma priorité. Si j'adore les persos de FFIX c'est pas pour leur background minable, mais pour l'animation extra des sprites (Djidane compris :ph34r: ).
Quand on sort du domaine du RPG, à mes yeux c'est encore moins facile à décrire, parce que ce sont vraiment les détails qui vont me marquer.
J'adore Megaman X, mais je déteste ses suites, et ça se marque par des détails. Le fait, par exemple, que dans le X2, le héros ne retourne pas au milieu de l'arène après avoir battu un boss et avant de se barrer, comme dans chaque Megaman avant lui.
Dernier exemple : si on n'avait pas foutu un warp dans le fameux monde 1-2 de Super Mario Bros je doute que la musique eût été aussi célèbre, et le niveau aurait carrément moins marqué les joueurs. Détail, toujours...