J'ai lu le débay mais je me sens pas le besoin de rebondir sur quoique ce soit qui ait été dit, mis a part une remarque de Feid qui disait qu'on ne pouvait pas jouer a un jeu avec le son coupé (il le disait en deuxième page je crois, la flemme d'aller vérifier).
Pour ma part, aussi loin que remontent mes souvenirs (c'est a dire aux environs de mes 12-13 ans), j'ai beaucoup joué avec le son coupé pour des raisons de cohabitation avec le reste de ma famille.
Le pécé a toujours été dans le salon ou près des chambres, en tout cas il a toujours été dans un endroit où trop de son aurait dérangé. Je parle de pécé parce que la majorité des jeux auxquels j'ai joué, j'y ai touché sur des émulateurs.
J'ai donc découvert et aimé Chrono Trigger, FFVI et compagnie en mode muet.
A partir de là, quand j'ai commencé a toucher réellement a ma PSX, le mal était fait. J'aimais bien les musiques, mais je m'en passais tranquillement. Je n'ai connu le vrai frisson de la musique que très tard, quand des camarades m'ont fait découvrir Sakuraba, Mitsuda, Shimomura et compagnie.
Encore aujourd'hui je considère la musique dans les jeux vidéo comme quelque chose qui participe a l'ambiance, mais un élément pas nécessaire du tout.
A proprement parler, un plus.
Ensuite, j'admets que certaines musiques sont excellentes et contribuent a fond a mon amour de certains jeux (Beyond good and evil, Rhapsody,...) mais je me passe très bien de ca pour aimer vraiment un jeu. Quand les musiques sont moyennes, je les occulte. Wily cite les KOF, j'admets que j'y ai beaucoup joué sans son mais même maintenant que j'y joue plutot en version sonore, je suis incapable de fredonner le moindre thème de cette série. Sans doute ne les ai-je pas trouvées transcendantes.
N'allez pas vous méprendre a mon sujet, je suis mélomane. J'adore les jeux musicaux (Bust A Groove fleurit dans mon coeur). Mais pour l'ambiance d'un jeu, je prends plus en compte l'esthétique, le plaisir de jeu, le langage des personnages, la qualité des dialogues, de la mise en scène et des situations que la musique. Ces critères sont en règle générale plus importants pour moi que la musique dans l'immersion que je peux ressentir.
Mention spéciale ensuite pour les quelques jeux qui respectent le fait qu'un joueur puisse vouloir jouer avec sa propre musique. Je pense là spécialement a Vigilante 8: Second Offense (un jeu que j'adore; je sais pas si le premier du nom proposait déjà cette fonction) qui, en plus d'avoir une bande-son absolument géniale, permet au joueur, pendant la pause, de mettre un de ses propres disques dans la console pour écouter ses propres pistes.
Ca, c'est ce que j'appelle un respect optimal de la préférence du joueur. Tu choisis la musique qui passe a l'intérieur-même des musiques du jeu ou alors tu mets les tiennes.
Pour Vib-Ribbon le cas est un peu différent puisque la majorité de l'intéret nait justement du fait d'y mettre ses propres disques.
D'ailleurs, considérant Vib-Ribbon comme le deuxième meilleur jeu du monde, je vais de ce pas m'informer sur ses suites (sur ps2 je crois snif snif).
shizu, Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, vib-ribbon, bon, viriviriviri vib-ribbon, bon...