Pfiou ... j'ai fini cette bombe ultime il y a quelques jours, en une 50aine d'heure.
Graphiquement, rien à dire, c'est MAGNIFIQUE, sans aucun bug, très bien animé, les sorts et techniques sont impressionnants, bon bref, une oeuvre d'art bla bla, en plus on peut tourner la caméra à sa guise (dommage qu'on ne puisse pas changer l'angle ^^ mais bon), elle est pas belle la vie ?
Musicalement, c'est du grand Sakuraba. Une de ses ost les plus accessibles (pas comme VP ^^), épique, tragique, magistrale, proposant tout de même quelques tracks dans le style de Saku (rah le thème de boss final, un theme de FOLIE de 10 minutes comme seul Sakuraba sait les faire !!!! Ou alors Influence of Truth Appearance, ou So Alone Be Sorrow ... sans oublier The Divine Spirit of Language !). Un travail génial de ce côté la. N'oublions pas les voix d'assez bonne facture (quoi que celle de Cliff ... huhu), même si, elles sont souvent eclipsée par la musique, faudrait que tri-Crescendo remédie un peu à ce problème dans leurs futurs jeux ^^
Le système de combat est franchement mieux que dans les autres épisodes, obligeant à être tout de même un peu moins bourrin, au moins on ne se contente plus de marteler la touche L1 ou R1. En tout cas, j'ai trouvé le principe de la barre de Fury géniale. Bon, ok, a partir du 2è CD, après la moonbase (quand le jeu devient DUR), mieux vaut bourriner, avant que l'ennemi bourrine dans ta gueule -.-. Enfin bon, tout cela reste jouissif, de plus, les magies ne stoppent plus les combats désormais.
Les personnages sont très attachants, ok, ils ne valent pas ceux de Xenogears, mais ont tous leur propre caractère, style de combat et certains sont très marrants (Peppita ^^). J'adore le chara design, un peu étrange au premier abord, mais je le trouve finalement excellent.
Le scénario est tout simplement FANTASTIQUE, tri-Ace a réélement compris le sens du mot rebondissement :woot: ! Malheureusement, il n'est pas aussi développé et approfondi que celui d'un Xenogears, mais bon, je salue tout de même l'effort de tri-Ace de nous avoir pondu un scénar digne de ce nom !!
La fin (et tout les evenements la précendent) est géniale, magnifique, accompagnée d'une musique divine ...
Quand à la durée de vie, le jeu est très long, et les quêtes annexes et autres donjons cachés si chers à tri-Ace sont legions.
Je regrette quand même que le jeu devienne dur au 2è DVD, obligeant à faire de l'item creation ... par contre, en abusant de l'item creation, il devient ridiculesement facile ...
Certains donjons sont assez chiants (Valkyrie Profile Syndrome) également, mais en achetant le jeu, je savais à quoi m'attendre ^^
Bref, SO3, une tuerie ultime, clairement le meilleur rpg de la PS2 et un des meilleur RPG auquel j'ai joué ! (même si je lui préfère VP, j'ai trouvé le gameplay de VP plus original et meilleur, SO3 étant plus "classique")