Je profite de mon modem 56k (bah voui, Club Internet me fait languir pour le passage au 2048) pour poster brièvement mes impressions sur ce jeu. (J'en suis à 30h environ)
Je qualifierai SO3 de "sympathique", dans ce sens où je trouve rafraîchissant qu'un RPG renoue avec la simplicité, la naïveté des origines du RPG tout en l'habillant avec la technologie actuelle.
Certes le système de combat me laisse dubitatif, notamment en raison d'un certain manque de contrôle laissé au joueur et d'un manque occasionnel de lisibilité (la caméra n'aide pas, c'est vrai), mais SO3 montre également de bien belles qualités.
En premier lieu les décors. Je dois avouer que j'ai été carrément bluffé par l'énorme qualité des lieux que l'on parcourt. (Tellement d'ailleurs que j'ai fait quasiment toutes les maps à 100%, juste pour le plaisir d'admirer les paysages et les architectures)
Les persos, ensuite, sont attachants, et surtout ils sont à peu près "normaux", en ce sens où ils se fondent à merveille dans leur environnement, tant en termes de design que de personnalité. Tandis que les personnages de RPG se voient de plus en plus affublés de détails superflus (soi disant pour faire "classe"), les personnages de SO3 sont d'un design simple mais superbe (du moins à mon goût).
J'en viens à ma vision globale sur le jeu (oui mon post est très décousu mais je dois me presser, certaines personnes chez moi veulent le téléphone ^^').
Star Ocean 3 est scénaristiquement une perle de naïveté à l'ancienne dans un écrin magnifique.
C'est à la fois plaisant (on ne se lasse pas de tant de délices visuels), rafraîchissant (c'est un retour à la simplicité bienvenu en ces temps de complications inutiles), mais aussi terriblement frustrant.
La grande naïveté du scénario (malgré un background bien travaillé) empêche en effet –c'est mon avis– de ressentir des émotions en profondeur. On reste dans le registre des émotions de surface.
Je préfère quand même attendre d'avoir fini pour me prononcer définitivement.
En tout cas pour l'instant c'est un jeu très plaisant à jouer, qui me procure de bonnes sensations, mais qui ne me marquera pas pour l'éternité. Un très bon moment à passer, rien de plus, rien de moins.
N.B. : Je repasse sans doute pas d'ici une semaine, donc pour le lynchage (ou les demandes d'éclaircissements sur mes phrases mal tournées) préférez le mail :]