Pour faire un peu contraste je dois dire que j'ai trouvé ce film vraiment moyen, et la fin très très... Imposée. Et le problème avec ce genre de fin est qu'on est d'accord avec le réalisateur, ou pas.
La réalisation est géniale, vraiment. Beaucoup d'effets qui collent parfaitement à l'action. Comme cette scène de combat filmé sur un seul plan séquence ou le héros se bat et finit par gagner seul contre je ne sais plus combien de types, se prend des coups de couteau etc.
C'est du jeu de scène, vaut mieux voir que raconter mais ceux qui l'ont vu comprendront tout de suite de quoi je parle, je pense.
Ou toutes ces transitions bien foutues, l'humour etc.
Par contre j'ai pas du tout accroché à la reflexion -s'il y en a une-. Le héros a très peu de charisme, et un profil psychologique très binaire. Bref on nous fait suivre un raisonnement plutôt que de nous laisser se questionner.
Et le problème majeur selon moi de ce film est la fin. Déjà faut apprécier qu'on nous impose une tirade avec laquelle on ne peut pas être d'accord du tout. Et là le héros craque à tous les sens du terme (mais quel con), et le pire est que ça dure, ça dure, ça dure. Non, c'est pas fini, encore une couche.
Là je regardais ma montre... Je suis passé de l'énervement à l'indifférence totale.
Bref dans le genre asiatique j'ai trouvé par exemple Infernal Affairs nettement plus intéressant. Mais ça fait du bien de voir une bonne réalisation originale (un peu comme l'effet "28 jours plus tard" qui n'a rien a voir mais qui est assez original lui aussi dans son genre)