Qu'est-ce que je disais ? Je suis un "Noob". Et ni Destiny, ni Ulfalder ne peuvent prétendre à un tel honneur, eux qui touchent à leurs consoles globuleuses de l'ère pré-psx.
Pour ce qui est de ce qui se dit plus haut, je dis et affirme que FFVII est un excellent RPG, quelque soit ce qu'on peut en dire en bien ou en mal. Je trouve qu'il a quand même d'indéniables qualités, dont un final monstrueux.
Et moi je me suis éclaté à Midgar :°)
Quant à la linéarité de FFX, ce qui est bien c'est que ça revient tout le temps ce sujet. OUI, on peut dire que les 3/4 des rpg console sont linéaires.
Mais il y a linéaire et linéaire !
Moi je ressens déjà une différence entre devoir suivre un certain itinéraire mais être libre dans un lieu avec des embranchements, vaste, à explorer dans tous les sens ; et un COULOIR. Où on va tout droit sans arrêt jusqu'à la prochaine ville/temple/boss/pause dodo.
Quant à la carte, quand bien même elle guide le joueur quasi-inévitablement vers un lieu déterminé, elle donne, je trouve, une véritable impression de liberté. Car là encore, tu peux bouger dans tous les sens, et tu n'es pas cantonné à UNE vue prédéfinie par un angle de caméra.
Je trouve ceci difficilement réfutable quand même, même par les fans de FFX.

(Pour le reste FFVI, c'est l'idéal : la moitié du jeu linéaire avec une histoire sympa, la moitié du jeu où on est totalement lâché. Jouissif :p)