@[supprimé]:
[spoiler]Je vois, mes souvenirs concernant les discussions avec les incarnations sont pas très nettes, faudra que je m'y remette une fois.
Alors tu as joué la carte de l'intimidation? Intéressant, j'avais essayé plusieurs autres manières, mais le coup de Coaxmetal je n'y avais pas pensé. Je crois que la première fois que j'avais réussi à le convaincre sans avoir recours à la menace... Encore un détail amusant sur les alternatives 😉 Mais il y a encore un autre fin, héhé!
Ignus, je l'avais gardé un moment pour comprendre le personnage, - d'ailleurs il est bien torturé lui aussi! :ph34r: , de toute façon tous les persos le sont, mais lui... enfin tu comprends ce que je veux dire. Mais, trop instable, alors je ne l'ai pas gardé, j'ai préféré prendre un autre personnage (que tu n'as pas cité, alors je ne sais pas si tu l'as trouvé ou si tu n'as pas voulu le prendre, je vais essayer de ne pas te spoil :p) qu'on peut avoir également à Sigil, et ce, bien avant de rencontrer Trias, si tu vois ce que je veux dire...
Pour les "romances", c'est vrai que ça m'avait un peu dérangé, le fait de romancer Grace et Annah sans que l'une et l'autre ne soient jalouses. D'ailleurs, un détail de traduction, en version originale, Grace s'appelle en fait Fall-from-Grace, plus adéquat 😉 (mais pas évident à traduire, et je comprends les traducteurs...)
Pour la question de Ravel, je ne saurais te dire si cela impacte réellement l'histoire, au moins il y a quelques dialogues qui changent, là c'est vraiment de la curiosité :p J'avais répondu la toute première fois, (également habitué à jouer des persos Loyal Bon) la foi, dans la croyance d'un idéal. Et moi aussi, alors que je pensais rester loyal bon, j'étais dégoûté car j'avais shifté en Neutre Bon, et ainsi je ne pouvais pas utiliser la larme du martyr d'Harmonium (je ne sais plus le nom exact, c'était dans la boutique de bibelots bizarres à Sigil).
En fait, ce n'est qu'à ma deuxième partie (que j'ai faite bien plus tard, ça m'était impossible de refaire le jeu tout de suite après, j'avais même eu un laps de temps où je ne pouvais plus jouer au moindre jeu, Torment m'avait tellement pris aux tripes que je n'avais plus goût à rien), que j'ai compris où le changement d'alignement pouvait se produire. Et je ne te donne qu'un petit indice: ce n'est pas un événement majeur qui peut changer (si tu as eu une progression similaire à la mienne), c'est quelque chose de plus comportemental, je dirais qu'il faut "rester sérieux" 😉
C'est à la fin du jeu que j'ai pris la mesure de la question de Ravel, (il m'a fallu y réfléchir vraiment plus tard après l'avoir fini) et depuis ma réponse est bien différente, mais je ne sais plus si c'est vraiment ma réponse ou celle d'Avelonne (le Lead Designer de Torment) que j'ai déduite.
A propos de la boutique et de Grace, (oui oui spoil dans un spoil :lol: mais c'est au cas où tu n'aurais pas visité la boutique des souvenirs bizarres -je ne sais plus le nom- avec des trucs du genre la statue en chocolat [spoiler] Je ne sais pas si tu as remarqué, si tu entres avec Grace dans la boutique de l'alu-démone bleue -je ne sais plus le nom :ph34r: ça commence par un V je crois- cette dernière a des propos désagréables envers Grace sur sa condition de succube. ça m'avait assez interpelé, sur la condition de succube par rapport à l'incube -son homologue masculin dans la mythologie et repris dans Planescape- et globalement sur la condition de la femme par rapport à l'homme pour les "conquêtes sentimentales"; alors que pour Sans Nom et ses "mille réincarnations", qu'il ait eu des milliers de partenaires, avec un comportement qui peut changer du tout au tout, ça ne choquait pas; pour Grace, parce que c'est une succube âgée de plus de mille ans, avec tous les esclaves mâles qu'elle a eus (en théorie, au vu de son histoire -elle a du en avoir mais beaucoup moins qu'une succube de sa génération), elle serait l'annagramme de son nom (il suffit juste d'intervertir 2 lettres); et sur la logique comme quoi elle devrait payer pour tous les crimes qu'elle a commis, à mettre en parallèle avec les actes de Sans Nom, qui eux ne sont pas critiqués, du fait que lui est un homme et Grace une femme. Cette remarque dans le jeu m'avait renvoyé en plein visage la dogme patriarcal et sur les clichés aberrants. J'avais pas mal apprécié qu'une simple petite remarque d'un PNJ dans un JV puisse à elle toute seul dénoncer avec subtilité en faisant réfléchir le joueur.[/spoiler]
Grmbl, ça me donne envie de m'y remettre!
D'ailleurs je n'ai jamais joué un salopard dans ce jeu, ça serait peut-être intéressant, mais je ne sais pas si je pourrai aller jusqu'au bout, je risquerais d'y laisser des plumes...[/spoiler]
En tout cas bon choix 😉