Sinon, je sais pas comment t'y joues Raymonstp, mais globalement, Bioshock c'est juste 100 fois plus intelligent que 95 % des "FPS lambda" à couloir(comme tu dis).
De part les nombreuses approches possibles question gamelay, son déroulement et ses annexes ( et au final y'en a des trucs à récupérer / trouver comme les magnétophones et les divers plasmides, des détours et des choix à faire...), sa narration, son travail sur l'ambiance etc.... il n'a strictement rien du CoD (ou ton exemple du jeu d'arcade).
D'ailleurs c'est pas pour rien qu'il y a eu / a débats sur sa classification et le feeling que tu en as est assez réducteur. Mais ça va peut être changer avec ta progression...
La seule chose où j'ai comparé Bioshock a un FPS lambda, c'est au niveau de la regen vie et BS a déjà un bon point en reprenant un système "a l'ancienne".
Sinon, oui dans BS l'importance du terrain et du piratage est un gros plus qui fait que la préparation du terrain est une étape essentielle et jouissive (même si j'ai que 3 plasmides et que ma Mana tombe vite), j'y ai aussi vu un petit coté RPG pas déplaisant du tout.
A vrai dire, la seule chose qui me gène au point où j'en suis, c'est a dire juste après la toute première libération de petite soeur (un autre truc qui faisait débat, non ?), c'est que j'ai l'impression d'occuper le poste de : "Va me chercher ça, adjoint !" et que je peux pas aller ou bon me semble, après si ce sentiment saute, bah mon seul soucis concernant le jeu saute et c'est tout bon !
...Tiens, au juste, le malus de récolte d'ADAM est de combien si tu sauve au lieu de racketter les gamines (surtout qu'a ce qu'il parait, ça en vaut la chandelle) ?