Alors un petit premier avis sur les quelques jeux auxquels je joue:
Alors, je le mets carrément de côté, à cause de l'effet redondant des combats (surtout en comparant avec Phantasy Star). Donc je m'y mettrai seulement quand je passerai à Phantasy Star II.
J'ai un peu plus avancé, et effectivement ça me plaît beaucoup (il a fallu que je me mette en mode "old school"), même si le côté old school est quand même très présent, un petit cachet particulier pas déplaisant du moment qu'on "joue le jeu": cartes et journal de quêtes à faire tout à la main! Parce que sinon, on est très très très vite perdu! Combats répétitifs mais comme je l'ai dit il y a quelques jours, en ce moment, ça ne me dérange pas outre mesure, du moment que l'ambiance est sympathique.
Bref, vivement que je le finisse et passe aux suites!
Premier avis plus réservé. J'ai du, comme je l'avais dit, le réinstaller sur win pour que ça marche, et effectivement pour du RTS-RPG de 2003 graphiquement c'est très bon (il ne faut pas prendre Morrowind pour référence, ce n'est absolument pas le même genre). Comparé à un Dark Reign II ou un Emperor: the Battle for Dune voire un C&C Generals c'est bien plus fin. Au niveau des choix de couleurs, les décors sont "zolis" un peu comme Warcraft III (bien que moins pokemon-style) avec des personnages façon Neverwinter Nights en plus soigné. La construction de bâtiments m'a fait un peu penser à un mix entre Warcraft 2 et Battle Realms. Le prologue (sorte de Tutoriel) est très utile pour saisir les nuances du jeu (qui peuvent dérouter le fan de Wargame temps réel et le fan de RPG), et bien que loin d'être à mon premier RTS, ça m'a bien servi, même si je l'ai trouvé un peu molasson (d'un côté ça reste un tutoriel, hein).
Premiers trucs qui m'ont surpris/dérangé:
- quand on a joué aux jeux Infinity Engine et aux jeux Neverwinter Nights, ça fait bizarre de se retrouver en temps réel sans la pause active. J'ai eu l'impression me retrouver face à Rage of Mages que j'avais acheté à la sortie (mais jamais fini car paumé le CD, et pourtant j'étais bien avancé dans le jeu je pouvais avoir de l'Adamantium... :ph34r: ). Donc toute manière de jouer qu'il me faut réapprendre (pour l'instant je ne juge pas).
-je n'ai fait que le tuto et la première mission, et le gameplay RTS a l'air pour l'instant intéressant mais assez sommaire (normal vu mon avancée dans le jeu) et surtout clairement orientée "pas Hardc0re, pas rush3r", beaucoup de limitations d'expansion, de recrutement, une volonté ferme de monopoliser la microgestion. Chose que j'avais trouvée sympathique à Warcraft III au début mais qui m'avait bien saôulé, je n'avais d'ailleurs au final détesté Warcraft III en comparant à un Emperor ou un Cossacks (bah oui la guerre c'est la guerre!)... Au moins là, la microgestion prend sa logique à cause du mode RPG, mais bon. Sinon aussi un truc, les ressources se régénèrent au bout d'un moment.
-autre point hérité de la "casualisation" (qu'ici je juge négative), assez peu de raccourcis clavier (même s'ils ont gardé la possibilité d'utiliser les classiques Z,Q,S,D, A et E pour les déplacements particulièrement pratiques en vue 3ème personne de l'avatar), et surtout, aucune customisation possible! Pas trouvé les raccourcis pour lancer des sorts, et ça, ça me gêne beaucoup (faudrait que je cherche plus avant :think: ).
-pour l'instant je joue en VF, et le Voice Acting, comment dire, manque cruellement de conviction la plupart du temps. Ça peut être très agaçant (faudra que je teste plus tard un peu la version anglaise et la version originale - allemande).
Par contre, la cinématique d'intro est sublime pour l'époque (même si les guerriers elfes et orques sont parfois un peu rigides) et assez lourde de questions. D'ailleurs la condition des guerriers de la Rune m'a bien piqué et c'est pour l'instant, ce qui me motive le plus pour avancer dans le jeu et la saga.
Donc pour l'instant Spellforce n'est pas vraiment la "tuerie" que j'attendais (étant très friand de mélange de stratégie et de jeu de rôle), mais ça a l'air bien intéressant pour le peu que j'ai fait, et j'espère être davantage surpris (positivement) plus tard.