Je joue et j'ai fini hier soir Yakuza 5 sur PS3.
On savait depuis les trailers que cet opus faisait un peu "fin de licence" en feu d'artifice de n'importe quoi. Et bien c'est un peu ça, sauf que la trame, la mise en scène, les personnages en font le meilleur Yakuza de toute la saga ! :cute:
Divisé sur cinq scénarios croisés (car des fois on a plusieurs persos en même temps), ce Yakuza va sans surprises faire en sorte de rassembler tout le monde pour un final en apothéose (qui n'échappe pas à quelques clichés mais bon). Cinq quartiers pour autant d'activités permettent de monter les mini-games à près de 70 ! Entre les hôtesses revues et corrigées, les mini-jeux d'arcade (Virtua Fighter 2, Taiko no Tatsujin, le shoot'em up...), le petit beat'em all en 2D, les courses de coqs... Il y a tellement à faire que la durée de vie est juste monstrueuse. Et encore c'est sans compter les quêtes annexes (visibles ou secrètes).
Au milieu il y a cependant quelques annexes plus importantes. Kiryu est chauffeur de taxi et il doit soit amener des clients à bon port (respect du code la route, être capable de tenir la conversation en même temps), soit faire quelques courses sur le périphérique (jauge de boost, quelques "spéciaux") pas bien emballantes tout de même, surtout au début (après on pourra tuner sa caisse et affronter des cadors). Shinada, en ancien de joueur de baseball, aura tout un tas de défis plus ou moins farfelus (genre renvoyer 5/10 balles de feu en homerun ou une balle en étant bourré). Saejima prendra part à un mini-jeu de chasse, avec fusil et piège à lapin et bien sûr il y a Haruka. La petite protégée de Kiryu qui rêve de devenir idole va devoir progresser : entraînements, signature d'autographe, interviews, talks-shows, jeux télévisés... jusqu'à participer à de véritables concerts dont le prix est l'enregistrement d'un album. Si les concerts sont inspirés de Project Diva dans le gameplay (avec un peu de scoring s'il vous plait), il y a aussi les battle de rue dont le système n'a rien à voir (il faut gérer à la fois la croix de direction et les boutons). En fait c'est simple la partie Haruka est si complète qu'elle pourrait faire un jeu à elle tout seule.
Sinon le moteur de jeu fut légèrement revu et amélioré, même si les collisions sont parfois hasardeuses, que ça rame un peu et que les loadings sont fatiguants. Mais bon, vu qu'on a un récit puissant, avec des passages justes cultes et des combats d'anthologie avec une mise en scène jubilatoire, difficile de faire la fine bouche, c'est du lourd ! Car oui, si les combats sont dans la veine des précédents, il y a un système de furie ultime (à base de qte) très grand spectacle. Le jeu est parfois bien violent aussi, ça pisse le sang assez souvent, mais que voulez-vous dans un univers de yakuzas ^^. Je veux pas trop en dire, mais juste pour mettre l'eau à la bouche de ceux qui apprécie la licence : que diriez-vous d'avoir un Kiryu tel qu'il était avant, un yakuza pur et dur ? Ca fait partie des innombrables promesses d'un jeu somptueux, où on vibre et on jubile tout en s'amusant beaucoup. Pour finir, sachez que j'en suis à plus de 20% à la fin avec plus de 60h de jeu. Après je ne compte même pas les challenges spéciaux qui se débloquent et autres surprises. Non franchement Sega s'est pas foutu de nous.
Pour la localisation, je serai nettement moins enthousiaste que d'habitude. Déjà il y a pas mal de références à d'autres univers dont Taiko no Tatsujin et Hatsune Miku, hors les Vocaloids en occident pour le moment c'est juste mort (il y a Crypton Media derrière). Après il y a toutes les chansons du jeu (full jap, sauf une en...français), pas sûr que ça motive les bien pensants de la localisation. Ensuite le contenu est si faramineux, dialogues inclus, que je vois mal le boulot se faire alors que la licence ne vend pas en occident. Enfin bon, on sait jamais 🙂.