J'en suis à une grosse vingtaine d'heures sur FF12 (10 ans après ma première partie), aux Henne's Mine (nom pas sur), et soit ma mémoire est sélective, soit je suis amplement plus critique qu'à l'époque.
J'y prends toujours du plaisir, je découvre même certaines qualités ne m'ayant pas marquées à l'époque, mais les défauts me sautent aux yeux sans arrêt, alors que ma première partie était globalement un enchantement (sauf le dernier quart).
Et curieusement, une des principales raisons est... Xenoblade.
Je n'arrête pas de comparer ces deux titres, qui ont une approche très très similaire je trouve, et le titre de Monolith montre clairement selon moi ce que FF12 a tenté de faire, mais mal. Liberté au final très réduite (j'ai un sentiment de couloirs désolant, presque autant que FF13), scénario très mal rythmé, gameplay très bien pensé mais au final limité, et surtout le sentiment d'un monde qu'on a voulu rendre très complet, mais qui s'avère au final brouillon et amputé d'une part colossale de son contenu.
C'est une sensation vraiment bizzare de revenir sur un jeu que j'avais vraiment adoré mais qui, en voyant ce que d'autres ont parfaitement réussi, a finalement pas si bien viellis.
Il n'en reste pas moins un très bon jeu, à voir si cette "déception" va perdurer ou non. 🙂