Bon moi perso, jme suis lancé dans Ys Oath of Felghana.
Dans un premier temps, jsuis parti sur la version PSP.
Surpris du portage, il est excellent, trace à fond, tout niquel. Mais j'ai arrêté après le dragon de feu (Guilen je crois) après m'être acharné je ne sais combien de temps dessus. La raison ? la prise en main de la PSP.... Jmy ferai jamais. Vraiment pas bonne pour des jeux qui demandent de la réactivité et du bourrinage à fond. En tout cas, pas pour mes mains.
Du coup, jai pris la version PC, sur Steam (12€).
Premier choc : visuellement c'est bieeeeeeeen plus beau. Mais vraiment. Les sprites sont nets et précis et on reconnait vraiment tous les ennemis (ce qui n'est pas vraiment le cas sur PSP, certains ressemblant à des crottes de mouches). Et y jouer avec la manette 360, c'est priceless.
PSP vs PC (histoire de se faire une idée) :

En revanche, on perd quelques ajouts (notamment les voix et les deux scènes d'intro), c'est bien dommage 🙁. Du coup, c'est kiff kiff bourico entre les deux supports. J'opte surtout pour le PC en raison du confort de jeu (image + manette + son). Ah petit détail qui me fache souvent sur PSP, c'est ce taux de rafraichissement à la ramasse de l'écran. Si l'écran en lui même est excellent, dans les jeux d'action, on constate trop souvent une petite remanence au niveau de l'image (léger flou lors des mouvements). Du coup, passer à 60fps sur PC, c'est agréable pour ça aussi.
Oh et détail qui m'a profondément choqué : le mode normal de la version PC est foutrement plus dur que la version PSP. Boudiouuuuu. Les 3 premiers boss, je les avais passé quasi au premier essai, sur PC, le boss de fin du donjon des mines... au moins 15 essais, cash. Alors je ne saurais dire si c'est nos coups qui font moins mal, si c'est le boss qui a plus de HP ou si c'est lui qui nous fait plus mal, mais bordel, la différence est énorme ! (je serais tenté de dire que le mode normal PSP = mode easy PC).
Allez gogo bourrinage sur des ziks de ouf !!! :magus: