Je ne sais pas, ok, il y a des codes dans les To (amitié, couleurs, blagues, pas mal de jeunes) mais je n'arrive pas à me faire à cette idée de niaiserie qui est total contradiction avec ce que contient Vesperia ou Symphonia (dans le fond) et plus généralement les To que j'ai pu faire. Même Graces F a une trame politique plutôt prononcée (je ne me souviens plus trop de Destiny, Phantasia et Eternia, ils sont peut-être carrément niais, en tout Sthan dans mes souvenirs était assez niais dans son genre).
Disons que pour moi, ce sont des jeux colorés avec de bons sentiments (généralement) mais assez loin d'être niais finalement (cela correspond bien mieux aux Atelier, de ce que j'ai vu) car, par delà l'aspect général du jeu et des personnages, il y a souvent un fond sacrément sale (je ne détaillerais pas pour raisons de spoils).
Pour TotA, ouais, ce jeu a une mise en situation catastrophique, je le conçois, mais là encore, le fond est assez loin d'être niais, vraiment.
Et le parallèle avec les FF 7-8 me paraît assez intéressant en effet, car il y a des choses sacrément sales dedans aussi, mais au lieux de nous sortir des dialogues un peu lourd, des discours sur l'amitié et des couleurs chatoyantes pour maquiller un peu tout ça, ils préfèrent généralement passer par des histoires d'amour et des trio/quatuor (ou pire encore?) amoureux. Ce qui a tendance à me gonfler perso, chacun ses goûts hein. Je précise que je ne connaît pas le 9. Mais l'histoire d'amour est assez récurrente il me semble.
Enfin bref, de toute façon, ceux qui ont fait des To et les disent "niais" sont des tournevis :ph34r:
Ou plus sérieusement, disons que la forme des To les saoulent (tout comme la forme des FF a tendance à me saouler, même si les 3 derniers non-MMO ont tentés pas mal de trucs, avec plus ou moins de succès à mon goût).
Et ouais, le Shonen, c'est vendeur au Japon 🙂