Tu peux tout aussi bien jouer à SFIV avec un pad ou un stick de merde. Dans les modes de difficulté les plus élevés si, t'as besoin d'être précis... Je pourrais te retourner la remarque pour le soit disant retour de force des boutons de la psp, Adol ne frappe pas assez vite pour que ça rentre en compte. Même chose, je ne sais plus de qui il s'agissait, mais quelqu'un ici se plaignait que l'écran n'arrêtait pas de bouger quand on spamme les boutons dans Ys. Faut arrêter de bourrer comme un porc aussi...
Bref, c'est tout à fait jouable sur psp. Si vous en êtes à chipoter, autant jouer avec le meilleur matos.
Quand je parle de retour de force des boutons, c'est bien évidemment pour dire que le confort de jeu sur PSP est quand même moins bon que sur une manette normale (c'était ça le propos de base).
D'autre part, je n'ai jamais dit que Ys sur PSP était injouable, bien au contraire. J'ai simplement dit que la prise en main n'est (pour moi) pas du tout optimale.
D'où le fait de tester sur la version PC et de m'y retrouver bien plus avec un pad classique.
Inutile de rentrer dans les extrêmes en parlant du top du top en termes de gamepad, pour un jeu comme Ys, c'est complètement inutile. Tu ne gagneras pas grande chose en termes d'efficacité de gameplay.
En revanche, pour un jeu de fight, oui, là c'est évident. D'où mon rapprochement avec SF4.