A y est, fini Uncharted 3.
Premier constat : c'est court, beaucoup trop court... D'un autre côté, j'ai pas lâché la manette, tant cette troisième aventure relève de l'exploit. Oui un exploit : celui de surpasser son prédécesseur, déjà assez ultime, il faut bien le dire.
Cela dit, le jeu n'est pas exempt de défauts. Premièrement, même si le scénario fait la part belle aux personnages (géniaux) et à leurs ineractions, certains sont largement sous-exploités (notamment Elena et Chloé, qu'on aurait aimé voir davantage à l'écran). D'autant que le dit scénario est extraordinaire, foutrement jouissif, et rondement mené par les persos principaux, qui bénéficient d'une animation exceptionnelle (même bluffante), et de VAs de très, très bonne qualité. La mise en scène n'est pas en reste, on se croirait vraiment devant un Indiana Jones, en plus épique!
Autre défaut relevé : les gunfights. Elles sont plutôt jouissives, c'est pas le problème, mais comme pour UC 1 et UC 2, elles tiennent régulièrement du ridicule : genre exploser un commando de 50 soldats surarmés avec seulement deux persos, sans armure et juste un AK 47. C'est le principal défaut du jeu, je trouve, et nuit vraiment à la crédibilité du jeu. Personnellement, je me serais vraiment bien passé des gunfights. Surtout que l'exploration et les énigmes sont vraiment géniales. Ah oui, autre bon point : le surnaturel a presque entièrement disparu, ce qui renforce l'immersion (la fin de UC 2 partait beaucoup trop en vrille), ce qui me fait encore davantage regretter la stupidité de certaines gunfights.
Sinon, pas grand chose à reprocher au jeu, qui en met plein la tronche du début à la fin. Mention spéciale à certaines scènes déjà cultes (le cruise ship, l'avion cargo, la poursuite à cheval, etc.).
Mais ce que je retiens du jeu, c'est surtout l'ambiance, encore plus dingue lors de l'exploration de tombeaux et autres ruines en sous-sol.
Sinon, le multijoueur tue. Ca bute, mais d'une façon... J'aime pas le online en règle générale dans ce genre de jeu, mais là, chapeau bas Naughty Dog.
Concernant les graphismes (j'ai failli oublier) : UC 3 est le plus beau jeu console à l'heure actuelle. What else? Et sans aucun temps de chargement, oui monsieur.
En bref, cet Uncharted est une tuerie, un vrai blockbuster, qui représente à lui seul l'image de marque de la console de SOny. C'est devenu son cheval de bataille, et je pense que Uncharted 4 ne dérogera pas à la règle. On est jamais surpris avec Uncharted, mais on passe des heures géniales en compagnie de la coqueluche des joueurs PS3, Nathan Drake, qui passe au rang de légende avec ce troisième opus.
EDIT : ATTENTION, Xenosaga 1 ne fonctionne pas avec le magic swap. Je me suis fait avoir, et j'avais bien les boules.