Par rapport au "débat" (qui ressemble pas mal à une incompréhension, je trouve), la situation me semble être partie dans une direction différente de la base. Là où Elincia se demandait "comment on peut ne pas aimer les rêves", certains ont donné des raisons, et j'ai l'impression qu'Elincia est parti du principes que ces raisons faisaient que les rêves n'étaient pas intéressants (je me trompe peut-être, c'est l'impression que j'ai, Elincia). À partir de là, ç'a dérivé sur "c'est bien ou pas ?", alors que la majorité (totalité ?) de ceux qui ont évoqué la question proposaient des raisons potentielles pour faire que cela peut déplaire sous cette forme à un joueur.
Pour ma part, sous la forme qu'ils avaient, les rêves avaient tendance à me gavouiller un peu, pour cela que je me faisais des "sessions rêves" où je prenais beaucoup de plaisir.
(Après, je te cite, Elincia, sur Dungeon Siege 3 :
Mais j'ai abandonné. J'avais juste pas la foi de lire autant de texte, je m'ennuyais en fait.
; c'est un peu la même chose : même si les textes sont intéressants (et si j'ai bien compris ton post, tu les ressentais comme tels), si on les ressent "au mauvais moment", ça peut nuire à son expérience de jeu personnelle. Et je dois avouer que, dans DS 3, le fait d'être peu ou prou obligé de les lire sur le moment si on veut en prendre connaissance m'a agacé de temps à autre également. Je pense que c'est, potentiellement, la même chose sur Lost Odyssey : on peut avoir envie de lire les textes, mais les trouver intégrés au mauvais moment, et ce n'est pas ultra-pratique de les lire quand on veut, ça nécessite une forme d'organisation pas forcément superaisée).