Enfin véritablement commencé Red Dead Redemption, et la mayonnaise prend plutôt pas mal (malgré le nombre de bugs effrayants), même si je ne suis pas encore totalement transporté par le titre.
Après une dizaine d'heures (à vue de nez, je n'ai pas vérifié), j'ai à priori presque finis les préparatif pour attaquer le fort. Enfin...
Car malgré des dialogues admirables, une ambiance prenante et des personnages formidables, la narration (ou plutôt son rythme) est à mes yeux d'une faiblesse assez surprenante après ce que j'avais lu à son sujet.
En effet, j'ai passé 90% de mon temps à effectuer des "petits boulots" sans lien avec l'intrigue ou presque, ai visité pas mal de lieux sans jamais me sentir impliqué dans les évenements, bref malgré une histoire au potentiel énorme, je n'ai pour l'instant pas été immergé dans la trame, trop morcelée entre les différentes missions.
Ce sentiment s'estompera peut-être par la suite, mais pour l'instant j'ai plus le sentiment de jouer à un MMO avec des quêtes plutôt qu'à un jeu dans lequel je suis immergé (ex : Elder Scrolls).
Quelque questions me taraude, d'ailleur : j'ai jeté un très bref coup d'oeuil à une soluce listant les "chapitres" (et leurs missions), et je vois que je suis presque à la fin du premier:
Doit-je en déduire que j'en suis au tiers du jeu?
J'ai vu que je migrais dans d'autres régions (méxique et une troisième je crois), mais pourrais-je revenir dans chacune à volonté? A moins que ces "zones" correspondent au sud du fleuve et à la moitié est de la carte, que je n'ai pas du tout visitées pour l'heure (auquel cas la carte globale serait plus petite que prévue...)?
Y-a-t'il des "missables"? Je n'ai pas trouvées des masses d'infos, et j'avoue préférer faire 100% du jeu (succès inclus) en une seule fois, en prenant mon temps sans devoir me demander si je passe à coté d'un truc. 🙂
Bref, un bilan mitigé mais positif pour le moment, mais j'ai clairement envie de continuer et me réserve un avis définitif plus tard.