WA 2, c'est le vilain petit canard de la série, et à juste titre selon moi. Mais tous les autres opus sont très originaux, à défaut d'être parfaits.
Personnellement, c'est l'une de mes 3 séries de RPGs préférés, et j'en suis extrêmement fier.
Si tu veux te mettre à la série, je te conseille de faire le 3 en premier. Moi, je les ai faits dans cet ordre, et j'ai trouvé ça nickel : 3, puis 4, 1, 2, et enfin 5.
Le 4 est souvent délaissé par les joueurs, et je comprends pas trop pourquoi, parce qu'à part le côté western mis en retrait, tout le reste est démentiel (à commencer par le gameplay, l'OST et les personnages).
Wild Arms, ça déboîte. J'adorerais être à ta place et pouvoir les faire sans les connaître, parce qu'ils m'ont tous laissé des souvenirs impérissables (à part le 2 peut-être).
Globalement, je pense que le 3 reste le meilleur de la série, et ça semble suivre le consensus général, mais ça dépend des goûts aussi (c'est le plus western de tous, et de loin).
Et puis +1000 pour Lunar. Je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose pour être mythique, mais j'ai passé d'excellentes heures de jeu sur PS1, puis tout récemment sur son remake PSP. Jessica quoi... oh mighty Jessica...
Par contre, j'ai pas du tout aimé la suite, à part la toute fin, super émouvante. Mais là encore, ça dépend des joueurs, puisque je sais par exemple que sur Legendra une majorité préfère le 2 (peut-être me trompes-je).