J'aime beaucoup le manque d'indications dans les jeux d'antan, ça obligeait les joueurs à se casser la tete.
Quoi que Metal Gear fournit pas mal d'infos comparé aux jeux de l'époque. Il ne tient pas le joueur par la main c'est vrai mais donne juste le nécessaire en terme d'indices et c'est au joueur de trouver tout seul. Cet aspect me manque dans les jeux d'aujourd'hui qui te montrent tout quasiment avec des tutorials débiles et et tous les infos dont t'as besoin 🙁
Quant à la maniabilité/gestion de collision, c'est vrai que ce n'est pas le top mais on s'y habitue rapidement, le temps de se familiariser avec le système et ça ne gène plus.
Honnêtement je trouve le jeu abordable en normal. Je ne suis mort que 10 fois environ jusqu'à maintenant et je n'ai jamais regardé de guide.
Comme beaucoup de jeux de l'époque, il n'y a pas de gestion des collisions et les balles étant peu courantes (surtout au début), il faut y aller au poing et à ce niveau là c'est plus de la chance vu la bouillie de pixels des différents sprites les uns sur les autres.
Bah tu sais, tu peux aussi ne pas te faire repérer. De plus le jeu commence avec le héros qui n'a aucune arme et c'est normal pour obliger le joueur à faire de l'infiltration. Après tu découvres à chaque fois une nouvelle arme qui t'offre de nouvelles possibilités. Et puis rien ne vaut se cacher et assommer un garde sans qu'il ne te voit. Il n'y a pas de chance, soit tu sais jouer sois tu le fais mal et là t'es foutu. Non franchement de ce coté là, le level design du jeu est très brillant.