Des exemples, et surtout la description des points qui font d'un jeu qu'il est objectivement meilleur qu'un autre.
Ahltar cite les chiffres de ventes, Soulhouf la technique.
Et toi ? 🙂
Un exemple de jeu que j'ai adoré qui est objectivement plus faible qu'un jeu que je déteste?
The Linear RPG, je l'ai adoré, The Last Remnant, j'ai détesté.
Pourtant, objectivement, The Last Remnant enterre The Linear RPG.
C'est peut-être un peu trop extrème comme exemple? 🙂
Bon des exemples de jeu j'en ai déjà donné, des RPG en plus. Mais je vais développer pour l'un d'eux.
Subjectivement, je préfère FFIX au VII, avec des critères plus objectifs il est moins bon. Parce que FFIX a des défauts qui ne me gênent pas (en dehors de ceux que l'on pourrait reprocher à la série en général): manque de quêtes annexes, manque d'originalité (l'histoire, l'univers, le système de jeu et de nombreux aspects de design sont "déjà vus"), le casting est déséquilibré (Vivi face à Queena si je dois prendre les extrêmes), le jeu de carte ne sert à rien et est super hermétique, etc.
Et question parti pris, mis à part peut-être l'impossibilité de revenir à des endroits déjà visités, absolument rien ne me gène.
Les seuls à vraiment m'embêter, c'est la gestion de la barre de trance (qui se vide une fois remplie à la fin des combats sans que tu n'aies toujours la possibilité d'en profiter)
Alors que ce que je reproche le plus à FFVII tient justement plus du parti pris: combat à 3 participants, manque de personnalité des protagonistes en combat (hors "limites"), plus de blitz/sword techniques avaient fait la joie du 6, passage à l'arrière plan des invocations dans l'histoire, etc. Ce ne sont pas des "défauts" en soit, ce sont des manques ou des choix.
FFVII a aussi ses propres défauts comme les personnages cubiques, quelques manques au niveau du scénario (A quel moment rencontre-t'on réellement Sephiroth, notamment), ou une certaine hétérogénéité dans la qualité des FMV. On peut aussi parler d'un léger problème de finition du jeu en terme de level design (il y a un certain déséquilibre d'un niveau à l'autre). Notamment les villages ou après Kalm tu ne trouves pratiquement plus un seul placard à ouvrir pour y trouver une potion ou un truc dans le genre, mais ça serait pour chipoter. Mais ils sont moins nombreux que ceux du IX. J'ose même un: ils sont moins importants pour une majorité de joueurs.
A côté, tu as aussi les points "forts" qui comptent. FFVII était plus ambitieux alors que FFIX est plus une sorte de compilation de bonnes choses remise à niveau. Pour FFVII, l'apparition des limites, les décors en 2D qui permettent de conserver une certaine finesse du graphisme, les FMV et plus généralement la mise en scène, le design, le système de combinaison dans les matérias, les mini-jeux etc, etc... Tout ça est plus fort, si tu prends le contexte en compte, que dans FFIX. De son côté, si on veut objectivement parles des qualités que FFIX a et FFVII n'a pas, on pourra parler des relations entre personnages plus développées, des dialogues mieux construits (c'est peut-être juste un problème de traduction pour FFVII d'ailleurs), de l'aspect plus "homogène" du jeu sur la forme et enfin de la diversité de son panel de skills (et encore, ça se discute) et c'est peut-être tout... Si bien entendu on exclue du champ la différence d'age entre les deux jeux.
J'ai peut-être loupé des aspects, sans doute même. Je suis pas là pour lancer un débat FFVII vs FFIX non plus ou faire un listing exhaustif des qualités et des défauts des 2 jeux. Mais si je joue "carte sur table" en comparant les deux, ça donne ça, et FFVII serait donc "objectivement" vainqueur.
Si je dois généraliser, ce n'est donc pas une question de ventes (tu as parfaitement résumé la situation par rapport aux casuals) ni une question de technique, mais une appréciation des défauts et des qualités d'un jeu en prenant en perspective les attentes du public qu'il vise. Et quand le public visé puis touché, est conquis (qui a été déçu par Okami dans les amateurs du style?) on peut parler "objectivement de "grand jeu". Quand le public conquis est finalement bien plus vaste que le public visé (le public Casual étant comme tous les autres, extensible), je pense qu'on peut parler de "Grand jeu" ET de bonne stratégie marketing.
Ceci dit, je pense pas de convaincre d'en faire autant. Tu es cohérent avec toi-même, sur ce sujet. On rejoint les aspects de contexte "supposé" et de généralisation que tu reproches bien souvent aux autres.
Le terme "grand jeu" après, non pas dans son panthéon personnel mais considéré comme tel par une majorité (pour reprendre la distinction faite par Althar entre "je pense que c'est un grand jeu" et "c'est un grand jeu"), ça se voit surtout avec la trace qu'il laisse dans le temps. C'est comme ça qu'on arrive à jauger le public visé/conquis. Et quand tu as encore aujourd'hui 12 ans après sa sortie, un tel buzz autour d'un potentiel remake de FFVII et les 15000 gaiden qui lui ont été accordé, c'est qu' "objectivement" tu peux parler de "grand jeu", quand bien même tu l'aurais détesté.
Au même titre par exemple que Pokemon, que j'ai proprement trouvé super rébarbatif en ce qui me concerne.