Pareil pour moi, je fais souvent mes jeux sans les musiques, surtout pour les "petits" jeux un peu pourris sur les bords. Par contre en général durant les moment qui paraissent un peu important j'essais de remettre le son ou de couper ma propre playlist, histoire de cerner quand même la bande son du soft. Avant je camouflais la musique de mes RPGs uniquement durant mes séances d'XPs, mais depuis genre Shining The Holy Ark et les RPGs saturn (aucun lien de cause à effet, c'est simplement qu'avec l'age la musique devenait + importante pour moi et si je ne mettais pas mes cds quand je jouais aux rpgs, j'avais pas beaucoup de temps pour écouter mes disques - et c'est toujours le cas), j'ai pris l'habitude de jouer régulièrement avec ma playlist uniquement (ou presque). Il y'a évidemment des exceptions (les jeux que je review, je listen la bande son le plus possible quand même, par soucis professionnel hum).
Parcequ'on aura beau dire, mais la bande son des RPGs c'est un peu toujours la même soupe qu'on nous ressert et avec le temps je m'en suis gravement lassé.