À fond dans Visions of Mana, où je passe en ce moment même des journées entières à jouer, et c'est pas une façon de parler. Je suis vraiment scotché des heures devant mon écran. C'est bien simple, ce jeu est une drogue ! Si vous avez suivi mes derniers RPG finis dernièrement, vous aurez constaté que j'ai découvert la série des Mana (ou Seiken Densetsu pour les intimes) il y a quelques mois. Car je voulais découvrir la licence cette année. Et ce nouvel épisode fraîchement sorti s'annonce visiblement meilleur en tout point que tous les précédents opus que j'ai pu faire jusqu'à présent. Nettement plus ambitieux aussi. Alors que j'apprécie déjà beaucoup la licence.
Aujourd'hui j'ai 44 ans et je ne joue plus autant que comme quand j'avais 20 ans. L'âge, le manque de patience, ce genre de chose... Mais avec la série des Mana (et tout particulièrement avec ce Visions of Mana), je retrouve l'énergie de mes 20 ans car j'ai l'impression de rajeûnir en jouant à ce jeu. Déjà à la vue du trailer, je pressentais que ce Visions of Mana s'annonçait fort prometteur, mais je ne pensais pas qu'il me ferait autant d'effet ! Gros coup de cœur, si ce n'est peut-être le GOTY de cette année pour moi. Je verrais bien dans les prochains jours. Je ne vais bien sûr pas en faire une critique ici, ni de premier avis, ce sont juste mes impressions à chaud.
J'en suis encore au début, au chapitre 2 avec plus d'une vingtaine d'heures, mais le charme opère et c'est tellement bon que je n'ai pas envie que ça s'arrête. Me semble qu'il y a 8 chapitres si je ne m'abuse. Je prends d'ailleurs mon temps pour analyser l'expérience et l'apprécier au mieux, mais faut dire également que je suis une véritable limace haha.
Je trouve les personnages attachants, l'histoire de prime abord classique se laisse agréablement suivre avec un petit côté FFX, les paysages sont sompteux, la DA de toute beauté, le chara-design magnifique et coloré (un des plus beaux cel shading qu'il m'ait été donné de voir à titre personnel), les combats s'avèrent fun et jouissifs, et les musiques enivrantes à souhait. Tout me plait dans ce jeu. Mais bien sûr, il faudra attendre que je termine le jeu pour avoir un avis définitif et un minimum objectif. Mais pour le moment, c'est très bien parti et au rythme où vont les choses, ce JRPG a des chances de se faire une place dans mon Top 10 RPG.