Hier soir, j'ai attaqué en ligne avec mon meilleur meilleur pote It Takes Two, 1 des 3 jeux mensuels PlayStation Plus "gratuits" du mois de décembre, et on y a joué presque toute la nuit.
Eh bien, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté sur un jeu coop. Car le titre est seulement jouable en coopération, que ce soit en ligne ou en local, son gameplay étant pensé pour. C'est fait par le studio suédois Hazelight, connu pour avoir développé A Way Out, autre jeu exclusivement coop, avec une ambiance plus cinématographique, également très sympa. Mais, en tant que jeu d'action/aventure avec de la plateforme, It Takes Two se révèle encore bien plus fun et addictif, de par l'ingéniosité qui découle de son gameplay, où chacun des personnages contrôlé par chaque joueur bénéficie d'une compétence inédite se complétant à merveille avec la compétence du partenaire. Et il y a de nouvelles compétences à chaque niveau, octroyant ainsi de nouvelles mécaniques afin de varier les plaisirs à mesure que l'on progresse pour résoudre les énigmes et triompher des obstacles. Il y a aussi pas mal de boss qui nécessitent une certaine stratégie en utilisant les compétences et en interagissant avec l'environnement afin de pouvoir les vaincre, et ce, en plusieurs phases. Et puis c'est beau, coloré, rafraîchissant, avec un côté Toy Story qui n'est pas pour me déplaire. L'humour est également omniprésent. Pour le pitch de départ, on incarne un couple voulant divorcer, transformé alors en poupées animées à la suite d'une malédiction jetée malencontreusement par leur fille chagrinée par la situation difficile qu'elle vit avec ses parents. Et l'idée, comme l'on peut s'en douter, c'est de renouer les liens entre la femme et le mari au sein même du gameplay dans cette aventure à l'ambiance Pixar, à travers l'entraide et la coopération, générant par ce fait une certaine thérapie. Et diantre, que c'est efficace !
Bref, c'est un très bon plateformer d'aventure et action coopératif, fun, addictif et accessible à tous. Je le recommande chaudement ! Que ce soit pour le jouer avec votre âme-sœur ou un membre de votre famille, ou même un ami, peu importe. Mais c'est vraiment ultra fun et ça déborde de créativité. Chapeau !
J'ai hâte d'y retourner ce soir.