C'est pas deux jeux différents, mais Zodiac Age c'est clairement une version +++++ de l'original.
Sinon par curiosité j'ai pris Monster Sanctuary, un espèce de mix entre metroidvania, dressage de monstres et combats tour par tour format 3 contre 3.
C'est propre, c'est joli, ok l'histoire est meh, les affrontements font réfléchir un brin : les combats consistent à choisir l'action de chacun de ses 3 monstres et à lancer le tour ensuite, il y a toute une synergie à penser d'autant plus qu'aucun monstre n'est obsolète - chacun à sa spécialité, son élément, son set de compétences passives/actives qu'il faudra choisir dans des arbres de compétences, il y a aussi toute une partie équipements et bonus passif à gérer. Bref c'est pas Pokémon.
Plutôt convaincu les 15-20 premières heures, passé le milieu de l'aventure la frontière entre défi et la punition est franchie de plus en plus souvent, ça synergise un peu trop bien du côté adverse. L'UI est affreuse, et il y a plein d'options QoL manquantes qui semblent "évidentes" mais que non (le jeu est passé par kickstarter, puis un accès anticipé, ça me tilter d'autant plus). Aussi, en lisant le forum Steam et les interventions des dev, j'ai l'impression que la partie exploration est le dernier de leurs soucis ce que je trouve dommage. Quelques éléments vont être solutionnés avec la version 1.1 qui arrivera prochainement, mais même pas avoir un petit % pour indiquer son exploration... l'exploration en dehors du chemin "principal" est d'ailleurs liée aux différentes capacités que possèdent les monstres, ça se fait pas naturellement donc faut passer par les cases combats et chance (on ne capture pas les monstres, faut avoir un oeuf en récompense de combat) pour espérer obtenir de nouvelles options de progression.
Donc ouais, si des gens sont intéressés je conseille à minima d'attendre au moins la 1.1.