J'en suis à 16h de jeu sur Brigandine: Legend of Runersia sur Switch.
C'est un jeu assez déroutant en fait, quand comme moi on n'a jamais touché la série. Parce que je ne m'attendais pas du tout à ce type de jeu, et parce que c'est un gameplay à la fois original dans sa construction, et très plat/classique et daté dans ses mécaniques.
La construction d'abord, parce que ça mêle combats de TRPG en case par case (hexagonales) comme on en a des centaines avec des phases de jeu stratégiques assez proches d'un jeu de grande stratégie. C'est à dire que le seul objectif du jeu est en fait de prendre la tête d'un royaume et d'aller maraver les 5 autres sur la carte globale, constituée de champs de bataille reliés par des routes. A chaque "saison", on doit gérer les troupes : déterminer celles qui vont changer de champ de bataille (elles peuvent alors défendre leur node, mais pas attaquer un autre ce tour), celles qui vont aller faire une quête pour récupérer des trésors. On doit également invoquer les monstres uqi accompagneront les humains et tenir compte des puissances globales des ennemis proches ; la phase suivante consiste à déterminer les cibles à attaquer, celles qu'on laisse attaquer nos positions, en sachant qu'il y a un ordre précis mais que la réaction de l'IA n'est pas toujours hyper logique. Il y a d'autres grandeurs à prendre en compte, comme la gestion du mana qui soutient notre royaume ou bien l'obtention des équipements qui pendant une grande partie d'une campagne reste assez rare (du coup ça peut faire la différence).
Et donc une fois cela fait, ce qui peut prendre bien une demi-heure pour quelqu'un comme moi qui plannifie sur le long terme, on passe aux combats proprement dits. Et là pas grande originalité, c'est sympa sans plus. Les monstres meurent assez rapidement, surtout au début, et comme les unités invoquées reprennent en général au niveau 1 ça devient assez rare d'en avoir qui montent vraiment en niveau ; celles-là seront rares mais assez utiles par contre vu certains changements de classe. Mais du coup la plupart des unités sont de la chair à canon, en revanche perdre un chevalier humain c'est la merde parce que non seulement ça le laisse blessé pour la prochaine saison mais en plus ça fait disparaitre tous ses monstres du terrain de jeu, du coup c'est limite rédhibitoire si ça arrive.
Alors je disais rien d'original, mais c'est plutôt rien de positivement original : on a quelques divergences d'avec les canons du genre, mais ça ne fonctionne jamais pleinement. Par exemple une unité attaquée va presque systématiquement contre-attaquer, sauf pour de rares techniques spécifiques. Du coup ça rend les attaques manquées ou bloquées complètement contre-productives, et ça oblige parfois à user et abuser du save/reload jusqu'à ce que le coup porte parce que la mécanique de calcul de la précision/esquive est trop rigide. Pire, je trouve les unités magiques mal utilisées : trop puissantes parfois puisqu'elles peuvent faire de gros dégâts à distance sans prendre de contre, qu'elles ont des dégats de zone ahurissants, mais en contrepartie elles ne peuvent utiliser de sort tout en se déplaçant, ce qui fait qu'elles sont en général inactives sur une grande partie des batailles (soit pas à portée, soit pas bien placée, soit en manque de MP). Y'a quelques autres trucs qui me chagrinent aussi mais en bref c'est un gameplay d'un autre temps, sympa mais critiquable.
L'autre truc dommageable c'est la narration, quasi inexistante car elle ne passe que par des textes qui t'expliquent brièvement l'origine d'un perso quand tu le recrutes mais y'a pas de dynamique de groupe, pas d'objectif hormis la victoire. En gros démerde-toi pour te fabriquer ta propre histoire. Et le soucis c'est que au lieu d'avoir un groupe restreint auquel s'attacher et des persos qui viennent s'y greffer en étant bien intégrés au compte goutte, tu commences avec une dizaine d'unités assez interchangeables au début, et tu vas récolter d'autres unités rapidement donc à un moment ça devient impossible de s'y attacher, de les choyer, de toutes les gérer avec soi (on retombe sur la question de la rareté de l'équipement). Ca n'aide pas à s'impliquer.
Dernier truc, j'adore les musiques de Tenpei Sato (Disgaea et autres), je crois bien que c'est ma bande-son préférées de ce compositeur. Par contre comme tu as en gros un thème par royaume, et qu'une campagne dure une 20aine d'heures au jugé, et bien tu es bloqué 20 heures avec la même musique sans trop pouvoir profiter des autres. c'est dommage.
Enfin bref ( :decayed: ) je vais continuer évidemment, et prendre un autre camp une fois cette campagne finie, dans un niveau de difficulté plus élevé pour mieux appréhender le jeu ; la première c'était un gros tuto.