Wooaaah... Si sur JVC Final Fantasy VIII Remaster se fait descendre par les users en se ramassant des 4, 5, 8 sur 20.... ce n'est pas autant le cas sur ce site espagnol où il a récolté d'excellentes notes oscillant le plus souvent entre 9 et 10 sur 10.
https://www.3djuegos.com/juegos/analisis/lectores/6746/0/final-fantasy-viii/
Alors oui, c'est dans une langue étrangère, et peut-être que certains ici ne la comprendront pas, mais on peut comprendre/déduire le système de notations avec les étoiles et les critères du jeu où ça se base (et les termes simples). Il a eu également d'autres bonnes notes sur d'autres sites espagnols attribués par les testeurs/rédacteurs.
J'avoue être quand même surpris. Les rédacteurs des sites français de jeux vidéo comme JVC, GK et Gameblog ont l'air plus indulgents et/ou moins aigris que les membres inscrits sur leurs sites en mettant des 15/20, 7/10 et 8/10.
Perso, j'en suis à 7 heures de jeu. J'en ai assez vu pour dire qu'il y a un contraste fou qui crève les yeux entre les personnages liftés sur fond de textures 2D étrangement flous et pas retouchés. Pas tout le temps flou mais souvent, par endroits. Ça jure trop vu que les environnements n'ont pas été retravaillés. Un filtre d'arrière-plan a tendance à flouter l'image quand on s'éloigne d'un plan, mais de manière radicale et brutale. Certains PNJs comme Cid sont mystérieusement rendus pixélisés quelques instants (après les premières félicitations à Squall en bas de l'ascenseur de la BGU au retour de l'examen du Seed à Dollet, par exemple).
Le lissage des personnages, principaux surtout, est au goût du jour, avec une petite touche Kingdom Hearts / Dissidia voire Crisis Core au niveau des visages refaits. Ça ne me dérange pas vraiment, je ne trouve pas ça moche, loin de là, mais... je trouve aussi que les personnages ont l'air moins sérieux et un brin plus enfants comme ça, ce qui peut détoner quelque peu avec la thématique de la guerre assez traitée dans le jeu surtout au début. On s'y fait. Je m'y suis fait. Mais c'est un peu bizarre quand même. XD
Les musiques n'ont, a priori, pas été retouchées... même si j'ai remarqué de légères variations de sonorité dans le thème Overture (les crédits de départ avec les images des protagonistes en noir et blanc), qui d'ailleurs est légèrement censurée vers la fin (visuellement notamment). En parlant de censure, ils sont allés jusqu'à masquer l'intimité de la chimère Ondine pour mettre à la place une sorte de jupe très courte. Bravo... C'était pas vulgaire, choquant ou "détaillé" dans le jeu de base, mais passons car ce détail ne va pas influencer sur mon expérience de jeu, c'est juste ridicule et dispensable.
Question boosters de combat, je trouve que c'est du gâchis de proposer une jauge ATB toujours remplie, tous les limit breaks débloqués et les HP à fond + tous les items et GF dispos... Ces options sont disponibles en pressant les sticks ou les gâchettes. Ça casse le jeu. J'ai pas essayé, mais de toute façon c'est indiqué dans les commandes. Par contre, pour le vitesse x3 et l'option No-combat (même si la G-Force Nosferatu permet d'apprendre cette dernière en capacité), je n'ai rien à redire. C'est conforme avec la génération actuelle du JV. Mais les trucs hyper cheatés rendant le jeu trop facile et rapide en transformant le joueur en "dieu", ben ils auraient pu s'en passer ! À la rigueur, ils auraient pu cacher ou ranger cela comme options à cocher dans un menu, et ça éviterait par la même occasion de se tromper en pressant des touches par mégarde. Le pire, c'est que tricher comme ça ne bloque même pas les trophées alors que ça le devrait au moins en compensation. Mais bien sûr, il faut juste avoir la bonne présence d'esprit de jouer normalement/à la loyale, et donc pas toucher aux options de triche... à moins de l'avoir fini normalement à 100% et si on veut s'amuser/tester... Et encore, je n'y vois presque aucun intérêt.
Le format d'écran n'est seulement dispo qu'en 4/3, pas de 16/9. Ça me gêne pas plus que ça, mais ils auraient pu intégrer le 16/9 sans trop nuire à l'aspect graphique.
Je ne sais pas trop quoi penser et mon avis peut éventuellement varier en progressant. Mais ce qui est sûr, c'est que je retrouve l'âme et l'histoire d'un jeu qui m'a fait vibrer il y a 20 ans. J'ai même pleuré de nostalgie devant l'intro, l'ouverture et le départ à Dollet pour l'examen du Seed avec le majestueux thème musical The Landing <3. Je suis encore bercé... ému, ensorcelé et ivre.. J'ai encore des frissons. ^^ C'est une bonne chose, ma foi. Malgré quelques carences techniques et boosts indésirables.
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de vibration.... N'ayant pas trouvé l'option (qui apparaît normalement sur la fenêtre de pause dans le jeu original), j'ai bien l'impression qu'elle n'ait pas disponible. Encore un choix que je ne m'explique pas. '-'
En tout cas, j'ai hâte de continuer car il reste un FF cher à mon coeur.