Je pense avoir enfin réussi à dépasser le point où je m'étais arrêté lors de ma première partie de Rage of Mages (20 ans après en gros...) !
Et je me souviens qu'à l'époque j'avais monté un guerrier (je n'étais pas encore "formaté" par habitude à jouer des magos), mais ça s'explique un peu aussi à cause du soucis de résolution inhérent au style de jeu (c'est pareil pour tous les jeux du style RTS en vue de haut, une meilleure résolution augmente le champ de vision, et donc permet une meilleure gestion, micro et macro), aussi en 640x480, c'était un peu tendu pour jouer mage ou archer sans laisser en mode "auto".
Pour avoir fini Spellforce 1 (le jeu de base), si je me mets à comparer avec le système utilisé pour Rage of Mages concernant la gestion des sorts, je trouve finalement que celui de RoM plus réactif (bien qu'utilisant les touches F5 à F8 pour les raccourcis), car l'accès au livre de sort est essentiel pour enchainer des sorts différents (surtout quand ça sort de ceux déjà en raccourci). Au final, je trouve que le modèle de clic pour les compétences et sorts à la souris voulant être plus accessible perd en efficacité par rapport à RoM qui demande un peu de doigté au début mais qui est vraiment pas mal. Bon après, cela dit, ça ne vaut pas le modèle bourré de raccourcis des Warcraft/Starcraft qui aurait été encore plus fluide.
Pour l'instant, je trouve RoM vraiment sympa à jouer, même si le constat est un peu le même qu'à l'époque concernant les graphismes : c'est pas vraiment beau (et encore je n'avais joué à Baldur's Gate). Mais il y a une bien meilleure gestion du terrain.
Concernant l'autre jeu addictif auquel je joue par session, Slay the Spire, j'ai voulu faire plusieurs défis journaliers, et en ai réussi, mais bien que le succès ait été débloqué, je n'avais toujours pas le mode personnalisé débloqué. Ça m'a gonflé au bout d'un moment, et après recherche sur les forums de Steam, j'ai appliqué la méthode des "tricheurs" : trifouiller les fichiers Java du jeu (soit dit en passant, le répertoire des Préférences de la version gog est encore nommée betaPreferences...). Ça ne m'étonnerait pas que le jeu ne me voyant par sur Steam m'empêche de débloquer le mode personnalisé. :chelou:
(oui je deviens parano avec la télémétrie qui fonctionne même si l'option est décochée et les mods maintenant verrouillés sur Steam Workshop, et malheureusement Slay the Spire passe de "jeu génial" à "jeu très sympa" dans mon avis)
Blasé.
Bref, sinon, j'ai donc voulu tenter quelques runs fumés en mode perso pour tester : un avec le Soldat de fer façon dégats rapides comme d'hab, et le Défectueux en mode combo avec la Toupie.
Cela dit, j'ai essayé d'équilibrer en prenant de très gros malus comme pas de gain de cartes, et je joue en mode Infini.
Parfois c'est bien corsé quand même, mais j'arrive à tenir.