Ouais, j'ai fait et possède tous les opus canoniques Onimusha, y compris le Genma sur la première Xbox. Et maintenant le remaster du premier en cours. Donc le 1 (Warlords), le 2 (Samurai's Destiny ), le 3 (Demon Siege) et le Dawn of Dreams.
Les seuls jeux Onimusha que j'ai pas faits sont Onimusha Tactics (Tactical-RPG sorti sur GBA, seul RPG de la série d'ailleurs) et Onimusha Blade Warriors (jeu de combat multi à la sauce Smash Bros Melee sorti sur PS2).
Tu as donc fait le premier et le dernier de la série. Dommage que tu sois passé à côté des deux autres s'intercalant. Je ne peux que te recommander chaudement de faire le 2 et le 3 (indispensable pour comprendre la présence de certains persos de DoD comme Jubei et Tenkai, entre autres détails).
Le 2 est dans la même lignée que le 1, un beat'em all du Japon Féodal à la jouabilité Resident Evil, mais l'ambiance aventure prime davantage sur l'ambiance survival horror du premier, d'autant qu'il est presque deux fois plus long et, un peu à l'image de DoD, on peut contrôler plusieurs persos secondaires mais en fonction de nos affinités avec eux selon les cadeaux et échanges qu'on fait avec eux dans une taverne en ville, ce qui change les situations à certains moments de l'histoire sans en modifier sa finalité mais il y a un tout un lore précieux à assimiler. C'est clairement mon épisode préféré, et il est très rejouable !
Le 3, pour sa part, marque le début de la 3D temps réel et met à la trappe les plans fixes 3D pour un meilleur dynamisme. On y contrôle deux persos avec lesquels on alterne. Le jeu est magnifique niveau graphismes et ambiance (la France à l'honneur avec l'Arc de Triomphe ou le Mont Saint-Michel !), et il se paie le luxe de nous faire voyager dans le temps, ce qui donne corps au scénario qui tourne autour de rebondissements et de détours temporels où on peut parcourir des lieux de l'époque Sengoku et y revenir des siècles plus tard à notre ère actuelle, d'un personnage à l'autre. Très complet aussi.
Fais-les, c'est un ordre ! Ou t'as raté ta vie. 😛
Plus sérieusement, fonce ! Tu ne le regretteras pas. Comme ça, t'auras fait la tétralogie.
Quant aux deux spin-off mentionnés plus haut, je ne saurais te dire, ne les ayant même pas essayés. Mais la série canonique, franchement, c'est une très belle saga, une de mes préférées de chez Capcom à côté de Resident Evil (même si cette dernière a eu ses hauts et ses bas, quoi que plus de hauts en ce moment et c'est tant mieux o/). Onimusha (la série canon) est un parcours quasi sans faute. Que des hauts. Même si j'ai un peu moins aimé le Dawn of Dreams à cause de son orientation trop action tranchant drastiquement avec le côté aventure/énigme/exploration des trois précédents, mais l'aspect RPG bien mis en valeur lui donne une bonne durée de vie et je l'avais quand même trouvé plutôt pas mal au final.
Je pense d'ailleurs écrire un article sur chaque épisode canonique dans mon blog, un de ces jours, un peu à l'image d'un run d'une série, mais sans les spin-off dont je fais l'impasse. Et un peut-être même un dossier, mais ça c'est moins sûr, car c'est surtout chaque épisode passé au peigne fin qui m'intéresse de faire partager. 😉