Actuellement sur Subnautica, version PS4.
Je n'ai pas beaucoup avancé, vu que j'apprends les bases de la survie de ce survival-adventure qui semble se dérouler presque tout le temps dans l'eau. Comme je l'imaginais, c'est très coloré et limpide du point de vue océanique, le monde sous-marin est bien représenté. Quelques ralentissements surviennent parfois lors de changements de zone, certaines interactions ou juste après avoir sauvegardé. Dommage, car l'immersion en prend un coup. Heureusement que ça ne dure que brièvement mais on dirait que le jeu va planter quand ça arrive. Quelques textures apparaissant avec quelques plombes de retard, aussi. À part ça, c'est assez joli graphiquement. Et moi qui aime le milieu océanique, je voyage même si techniquement ça manque d'optimisation.
Il faut veiller aux besoin vitaux du personnage, eau et nourriture. Ça me rappelle un peu la gestion de l'alimentation et la température corporelle du mode Expédition de Rise on the Tomb Raider.
Je m'attendais à ce que les jauges de soif et de faim descendent vite, par rapport "au temps de la réalité virtuelle propre au jeu", mais les jauges circulaires des besoins vitaux fondent comme neige au soleil tellement elles se vident rapidement. On est presque tout le temps obligé de chasser des petites espèces aquatiques et de crafter des aliments de la mer pour maintenir nos jauges. Celle de la soif descend particulièrement vite, notamment. J'ai opté pour le mode Survie parmi les quatre proposés à l'heure de commencer une nouvelle partie. Comme j'ai pas mal fouillé autour de ma capsule pour prendre mes marques, j'explore maintenant l'épave de ma navette échouée.
J'aime à peu près pour le moment, c'est sympa et ça me change par rapport à beaucoup d'autres jeux, mais ça me frustre un peu de devoir alimenter régulièrement le perso car ses jauges vitales s'épuisent à une vitesse vertigineuse tout en progressant, parce que je ne vais pas non plus camper ou y passer des vacances comme si c'était une station balnéaire alors que c'est une planète infestée d'aliens de type Léviathan ! Un coup à prendre.