Sur Dragon Quest XI donc, où j'en suis à 33 heures de jeu et me situe dans le désert...
[spoiler]... avant d'arriver au palais du sultan, en quête d'une feuille du grand arbre Yggdrasil.[/spoiler]
J'avance lentement, mais ce n'est pas nouveau, j'aime bien me poser sur mon canap' et prendre mon temps à explorer, lire les tutoriaux des menus, examiner les objets tranquillement, tester les différents sorts/objets/compétences... , etc. J'ai donc déjà une fine équipe de persos, et je m'amuse toujours autant. Un Classical-RPG sans grande prétention, drôle, attachant, et archaïque par rapport aux productions actuelles, mais assez complet dans ses mécaniques et ses subtilités. Il y a de quoi faire. Les ennemis portent souvent des noms à faire rire, et les jeux de mots sont légion dans bien des cas.
D'ailleurs, j'ai pu apprendre ce qu'était le "puff-puff". XD
Hommage à Dragon Ball dans ses débuts, et ça m'a fait bien rire, dommage qu'on ne voit rien, ne serait-ce qu'avec une censure discrète et subtile (genre des coeurs roses pour camouffer là où il faut vu que c'est un jeu grand public). En fait, c'est assez fidèle à l'univers DB en général, avec ce petit détail et bien d'autres. Et je trouve le principe de l'hypertonique fun et utile, même s'il y a une part d'aléatoire à prendre en compte. C'est une sorte de transe à la Final Fantasy IX, mais au moins ça perdure quelques tours (pendant lesquels les statistiques de l'utilisateur-/-trice sont accrues) et après un combat pour une certaine durée. Sauf si on l'utilise en combinaison avec d'autres alliés sous l'emprise de cette transe qui s'évanouit aussitôt, cet effet de surpuissance qui me fait penser à la transformation Saiyan Blue de Dragon Ball Super au niveau de l'aura... Allez savoir si les développeurs ne s'en sont pas inspirés.
D'ailleurs, certaines parties de musiques me rappellent vaguement celles de FF9, en un peu moins bien, mais c'est un autre style, et qui se veut moins diversifié mais tout en gardant une identité propre malgré ce genre d'inspiration qui m'a interpellé. Et cette bande-son peu variée qui accompagne le joueur fait toujours le taf, restant assez jolie, drôle et berçante.