J'ai testé la beta d'OVERKILL's THe Walking Dead.
je joue pas mal à PayDay 2 sur PC et les développeurs de ce dernier lancent un jeu sur une série que j'apprécie beaucoup : The Walking Dead. D'ailleurs je suis sur les comic books là et c'est vachement bien. J'espère que ça le restera, pas comme la série TV...
Le jeu propose des environnements bien remplis (d'objets inertes) et plutôt bien foutus même s'il n'y a aucune claque graphique ici. Ca atteint juste les standards. Quelques lieux m'ont fait penser à The Last of Us et la direction artistique est classique mais efficace.
Pour faire simple, on a un FPS coopératif jusqu'à 4 joueurs. Le jeu n'a pas de campagne, juste une suite de mission qu'on peut rejouer dans l'ordre désiré. Si c'est comme PayDay 2, le scénario est clairement pas l'atout du jeu. Il y aura une trame principale, des antagonistes et ça devrait suffire.
A chaque début de partie, on choisit son arme principale, secondaire, de mêlée et c'est parti. La réussite d'une mission donne de l'xp pour augmenter des arbres de compétence qui manquent cruellement d'originalité : TOUS les skills sont passifs. Vous n'aurez aucun nouveau mouvement ou gadget. Juste des stats.
On peut aussi modder les armes avec des silencieux etc.
Une fois en jeu, ça donne un peu le même feeling que Left for Dead, mais en bien plus lent. Cette lenteur, peut-être voulue, contraste un peu avec le danger. J'imagine qu'il faut s'y habituer.
Les munitions sont très rares et chaque balle compte. Un seul rôdeur peut suffire à nous mettre à terre. Une fois à terre, un coéquipier peut nous réanimer.
Avoir des armes avec silencieux ou l'arbalète peut être plus qu'utiles. En effet, le bruit attire les rodeurs et cette feature est plutôt bien faite. On dirait qu'on peut un peu manipuler la foule.
Par exemple, un joueur peut attirer un zombie pendant que son pote passe par derrière pour le OS au corps à corps.
Il est possible de démembrer les rodeurs mais attention, même en rampant ils restent très dangereux.
Il est possible de trouver des ressources de craft un peu partout et cela permet de fabriquer une arme de lancer, un bandage ou un crochet pour cadenas. Rien d'autre.
En somme, le jeu transmet bien le danger que les zombies représentent. On a peu de balles et chaque zombie peut être meurtrier. L'ambiance est réussie et le feeling des armes plutôt pas mal mais les objectifs de missions semblent répétitifs/basiques. Les interactions entre survivants sont peu nombreuses, on ne peut que se réanimer.
<b>Voici le déroulement d'une mission typique :</b>
<i>On arrive sur une map (imaginez une map de Left for Dead en extérieur) avec les autres joueurs. En face, pas mal de rodeurs déambulent. Ils ne nous ont pas repéré. On a le choix de foncer dans le tas et de passer par la route ou de rentrer discrètement dans le bâtiment à côté pour progresser. La deuxième option est bien plus viable. Le bâtiment possède pas mal de pièces et de meubles à fouiller pour trouver des ressources de craft. En ouvrant une porte, on tombe sur une chambre remplie de rodeurs. La peur nous fait commettre des erreurs et les balles partent. Le bruit attire plus de marcheurs et il faut se dépêcher. Il est inutile d'essayer de tous les abattre, il en vient sans cesse.
On continue tant bien que mal jusqu'à arriver dans une cour. Là, l'un de nous trébuche sur une corde qui actionne un piège. La seconde d'après, les balles partent mais elles ne viennent pas de nous. Un autre groupe de survivant, mieux équipé que nous, nous a en embuscade. On se cache et on tire sur une voiture. L'alarme de celle-ci s'enclenche et une horde de rodeurs approchent, s'interposant entre les bandits et nous. On ne profite pour contourner le bâtiment et abattre les attaquants par derrière. Une bonne chose de faite, mais la vraie menace continue de déferler et les munitions sont à présent absentes. On tente d'activer le portail pour s'enfuir mais il manque des pièces. On cherche, on en trouve mais on finit par succomber face à la masse viscérale qui nous entoure.</i>
En bref, un jeu qui semble prometteur à condition d'y jouer avec 2-3 amis et d'attendre des soldes car il vaut actuellement 50€. A ce prix, on pourrait en attendre des maps plus grandes, plus d'interactions avec le décor et les autres persos, un arbre de compétence valable etc.
De plus, connaissant les développeurs et l'éditeur, il va falloir s'attendre à de nombreux DLC (= 1 mission + 1 arme + un skin) en plus de lootbox cosmétiques.