D'accord. Eh bien je verrais bien quand je serai à ce stade du jeu, Shinji. J'ai cru comprendre qu'il devenait linéaire à un moment donné.
Max & Meat : Tant mieux alors. ^^
Comme je l'ai dit, c'est un FF différent des autres, un FF qui change de la routine habituelle de la série. Ça reste un FF dans l'esprit, avec les monstres, sorts, armes, objets, chocobos et autres éléments respectifs de l'univers de la saga. Après, je peux comprendre qu'il divise. L'ambiance est plus américanisée, peut-être moins fantaisiste à première vue. J'avais lu pas mal de critiques sur JVC, en évitant le plus possible les spoils, quand le jeu était en fin 2016. Et de ce que j'avais retenu, c'est que les gens se plaignaient d'une caméra capricieuse en combat, d'une durée de vie assez courte en ligne droite, d'une facilité déconcertante question difficulté (mais ça... ça dépend de comment on progresse dans l'open world à côté du cheminement principal), mais surtout d'une histoire mal racontée avec quelques trous scénaristiques, de combats bourrins, d'invocations aléatoires (mais qui, je crois, apparaissent en fonction des lieux et certaines conditions bien que n'y sois pas encore).
Le jeu a subi pas mal de corrections et d'améliorations depuis, + des ajouts de DLC dont quelques-uns mettant en scène chacun des compagnons de Noctis. J'ai donc attendu de prendre l'édition Royale pour avoir un jeu mieux optimisé.
Pour l'histoire, j'ai vu Kingslaive (qui met très bien en place l'origine du conflit et les bases de l'histoire), et également des quatre OAV Brotherhood (qui nous transportent plus sur la route et nous en apprennent un peu plus sur le passé des quatre protagonistes sans rien apporter à l'histoire) avant le jeu, donc j'imagine que pour rentrer dans le prologue de l'histoire, ça apporte un certain confort (surtout le film Kingslaive) vu que les cinématiques sont peu nombreuses et espacées, mais je trouve qu'elles dévoilent l'essentiel. En plus, on retrouve certains extraits du film. On peut en apprendre un petit peu plus sur la trame en explorant un peu l'environnement (en écoutant la radio, en parlant ou en écoutant des conversations de NPC, en lisant des notes...), histoire d'enrichir un peu le minimum syndical qu'on retrouve à la base. Je n'ai pas noté de problèmes de caméra dans les combats, mis à part qu'un arbre peut cacher l'action, parfois, car il n'y a pas de transparence, mais ça encore c'est du détail. Il y a pas mal de choses à faire. Les quêtes sont certes de type fédex et rarement scénarisées, mais elles récompensent généreusement, elles sont amusantes et restent en raccord avec l'univers du jeu. Après, on se met dans la peau de quatre mecs, un prince et ses trois meilleurs potes qui partent sauver le monde en passant par un road trip, c'est surtout ça ce qui rend ce FF si différent et particulier des autres, et qui ne plaira pas forcément à tous. C'est un parti pris, mais ça porte ses fruits et de la fraîcheur pour ce qui est d'innover. Avoir une équipe de quatre hommes n'est pas commun non plus dans un FF, une première dans la série, mais j'ai rarement vu des liens de fraternité aussi soudés qu'entre Noctis, Gladiolus, Ignis et Prompto. Ça va plus loin que l'amitié, ce sont carrément des frères d'arme, et j'aime beaucoup cette solide relation. Je pense que le délire road trip et ses mécaniques m'ont fait rapidement rentrer dans le jeu. Le fait d'avoir pas mal de libertés dès le départ, d'être sur la route, cheveux au vent d'un point de vue virtuel, de parcourir de grandes étendues désertiques, des régions faisant penser au Nevada ou à la route 66, mais aussi des villes et de magnifiques paysages grandeur nature. On passe du temps sur la route en conduisant la Regalia, et on peut même écouter les anciennes bandes originales des précédents FF. On fait du camping, et cette mécanique aide à renforcer la relation de nos héros en plus de les rendre plus forts et de leur apporter un soutien tactique avec hausse de stats qui plus est, grâce à la cuisine d'Ignis qui peut apprendre diverses recettes à l'image d'un Tales of.
Ce que j'aime aussi, c'est le fait que la difficulté des combats sur l'open world peut augmenter grâce aux groupes d'ennemis qui se mêlent à un groupe d'ennemis qu'on affronte déjà. Par exemple, on peut combattre un groupe d'animaux sauvages alors que d'une escouade de soldats impériaux est déployée sur le champ de bataille depuis un vaisseau impérial survolant les cieux, juste au-dessus de notre tête. C'est assez impressionnant. Il y a un petit côté Halo. Et du coup, on se retrouve avec des ennemis en supériorité numérique et avec un niveau plus ou moins égal au nôtre, pour nous donner du fil à retordre. Ça se complique sensiblement plus quand on a affaire aux Daemons et que ces derniers se mêlent à la baston, des monstres redoutables ayant souvent un niveau largement supérieur au nôtre et n'apparaissant que de nuit. Moi qui suis un peu maso sur les bords, je prends des risques à les combattre quitte à devoir repasser plusieurs fois par le menu pour adapter mon équipement en conséquence, et à utiliser pas mal de ressources pour éviter le game over qui n'est jamais bien loin dans ces cas-là. J'aime beaucoup ce genre de difficulté progressive en combat, comme dans un mode survival où on enchaîne plusieurs combats à la fois.
Désolé, je m'emporte un peu, haha ! Alors que je n'ai même pas fini le jeu. Je pense que j'aurais énormément à dire quand je l'aurai plié. En tout cas, je suis pas déçu du voyage, sans mauvais jeu de mots. Je continue d'avancer, je suis au niveau 30, et je pense que je vais me focaliser un peu plus sur la progression scénaristique pour éviter de rouler sur la quête principale.
C'est un FF qui mérite d'être découvert, ne serait-ce que pour le vent de fraîcheur qu'il apporte avec l'originalité de ce road trip et la relation fraternelle et inébranlable de Noctis et ses camarades. Il y a également beaucoup de références et clins d'oeil à d'anciens FF, c'est toujours sympathique. ^^