À God of War 3 Remastered, que j'ai commencé il y a peu.
Ayant terminé les deux premiers épsodes PS2 ainsi que la préquelle Chains of Olympus sur PSP, il fallait bien que je fasse le 3ème opus un jour, quand bien même je ne sois pas un grand fan des GoW, mais j'avais trouvé cette série sympa sans plus. Cette 3ème mouture remastérisée en 1080p que s'offre Kratos est très fidèle à ses soeurettes, et on retrouve très vite l'ambiance propre de la série. À vrai dire, c'est Darksiders qui m'a donné envie d'y jouer aussitôt après celui-ci, et aussi parce que j'ai pris le jeu en PS Plus gratuit le mois dernier.
Je n'ai pas trop eu de mal à rentrer dans le jeu malgré certaines morts débiles, la faute à une maniabilité pas toujours au poil à l'heure de faire un double saut avec les ailes d'Icare pour franchir un précipice. Car du vide, y'en a beaucoup dans ce jeu, même dès le début. D'autre part, certains QTE (quand ils sont loupés dans l'exécution) font mourir Kratos bêtement avec genre une pichenette de rien de tout et c'est ridicule, tout comme les cris de mongol beaucoup trop haussés dans le ton que pousse Kratos, qui n'a pas changé d'ailleurs depuis les épisodes précédents et reste toujours aussi arrogant, fier, insolent et égocentrique, mais surtout impitoyable avec son sale caractère lui conférant une humeur de chien. En fait, plus qu'avant. Faut vraiment aimer mais... je m'y fais, car malgré tout ça colle avec le contexte obscur qui a l'air de proposer son lot de rebondissements. C'est un peu trop vulgaire et immoral pour moi. Sa voix casse un peu les oreilles avec les musiques parfois un peu trop fortes par moment sous formes d'hymnes aux sonorités tribales. Ça en des masses pour pas grand chose. D'ailleurs, ça bug parfois en allant dans le menu pour consulter les techniques à certains endroits et ça relance le jeu, mais c'est rare.
La panoplie de coups de Kratos est assez riche, ses pouvoirs sont intéressants avec l'ajout de quelques nouveaux combos et sorts pour cet épisode. La grande nouveauté, c'est surtout le fait de se servir des monstres comme armes et véhicules à la fois par le biais d'actions contextuelles pour progresser ou combattre plus efficacement, et ça, j'apprécie, c'est bien trouvé. Et c'est toujours dommage de pas pouvoir se soigner ou se recharger en mana quand on veut avec un objet dans l'inventaire, obligé de compter sur les coffres posés sur notre route.
En tout cas, ça reste immersif et j'avance assez vite sans voir le temps défiler malgré ces défauts et points frustrants. C'est aussi magnifique d'un point de vue graphique, Santa Monica montre clairement qu'ils font des prouesses autant sur la beauté des environnements et des personnages & monstres que dans la DA. Pas mal, mais pas de quoi le porter aux nues comme beaucoup le font.