C'est pas vraiment les thèmes ou les scénarios dans leur globalité que je trouve moyen moi dans les Tales of. Car eux, pris à part, sont dans la "norme" de la majorité des productions vidéoludiques.
Un scénario très con peut donner quelque chose de grand. Soyons écolo pour sauver la planète, je dis banco ! Si c'est amené avec intelligence et intérêt.
Ce que j'ai toujours reproché aux Tales of que j'ai fait (j'ai testé un peu plus de la moitié des titres de la série), et ce, depuis Phantasia, c'est sa narration. Très sommaire, très basique, au ras des pâquerettes. Des dialogues soporifiques, trop faciles, manquant cruellement d'intérêt, de recherche. Ça ne percute que rarement, ça ne s'envole que trop rarement. Alors des fois, ça passe bien parce que l'univers est en cohérence avec les personnages (Vesperia) et du coup, l'alchimie se passe bien. C'est niais et basique, mais ça reste cohérent (dans le sens "tu acceptes le contrat") et sympa à suivre. D'autres titres vont tirer trop sur la corde, genre Graces ou Xilia et sont à la bordure de te lacher tellement ça met en exergue les défauts de casting/narratifs.
'fin bref, pour moi, c'est la forme et la qualité narrative, bien plus que le fond, qui me font pousser presque à chaque fois un… « meh » de désespoir. :ph34r: