J'attends Octopath Traveler de pied ferme mais là j'ai commencé .Hack//G.U. Last Recode (ps4), qui est la compilation remasterisée des GU sortis sur ps2 uniquement aux US. J'avais fait le premier volume sur émulateur, que j'avais d'ailleurs pas fini tellement il tournait mal.
Là évidemment c'est bien plus supportable, bon les graphismes ne sont pas violents même pour l'époque (aucune synchro labiale, en fait les visages ne bougent pas pendant les dialogues :? ) mais ça passe.
Faut que je me replonge dans les wikis parce que j'ai oublié énormément de points de scénar global de la série, et surtout de l'anime Roots (à ma décharge je l'ai vu en 2006, ça filoche).
Par rapport à mon premier essai avec cette seconde série de jeux, que j'avais plutôt bien apprécié, j'avoue que plein de défauts me sautent aux yeux maintenant que j'ai le remaster dans les mains - auquel je passerai moins facilement des choses.
Déjà en terme de plaisir de jeu, c'est cool qu'ils aient choisis de bien appuyer la narration in-game ET hors-jeu (il y a énormément d'archives, de fausses news et reportages, extraits de journaux tout au long de la chronologie) mais j'aurais aimé qu'on puisse faire défiler les dialogues doublés. Les dialogues sont longs, souvent ininteressants quand ça concerne les atermoiements de Haseo ou Atoli qui regarde des fleurs, on peut les passer intégralement mais on risque alors de louper des infos importantes. Résultat ça prend trois plombes et on en ressort déçu. :chelou:
Plein de choses sont restées identiques en terme de flow du jeu, les rares gros changements sont discutables (il y a moins de techniques mais elles sont plus simples à lancer dans le feu de l'action, plus besoin de passer par un menu), la disparition du Data-drain donne une certaine impression d'être un utilisateur lambda, bien plus qu'avant. Mais c'est surtout les nouveaux donjons qui me blasent. Dans les .hack//Games on avait en général une grande zone extérieure où les ennemis se déplaçaient, on pouvait chercher des champignons, la clé du donjon, puis celui-ci s'enfonçait rapidement dans les profondeurs de la terre souvent sur plusieurs niveaux. Ici c'est beaucoup plus limité et surtout assez vide. En gros soit on a un "field" (des mini-iles reliées par des ponts, dans lesquelles des ennemis gardent les clés qui libèrent le trésor) soit des donjons (zones dans des grottes ou batiments avec des portes à ouvrir et éventuellement une énigme jusqu'au trésor). Ca fait vraiment vide et répétitif, tout se ressemble alors qu'en terme d'ambiance les 4 premiers étaient vraiment cools, très différents entre chaque biome (forêt, montagne etc.)
Après y'a une arène en plus et j'entame à peine la partie plus libre du jeu, faut encore que je m'approprie le système de zones aléatoires.
Notez que j'ai l'air critique mais j'aime toujours autant le concept. C'est juste que l'épisode a pris un petit coup de vieux quand je le compare avec mes souvenirs de Infection à Quarantine, qui m'avaient vraiment marqués.