:magus: :magus: :magus:
Moi, toujours sur Celtic Tales, et j'ai remarqué que le guidebook Prima dédié au jeu contient un certain nombre d'erreurs, notamment sur la rétribution en XP des différentes activités des champions (ce qui est assez important...). Genre le bouquin dit dans un tableau que des activités comme le déplacement vers une autre région ou lancer un sort ne rapporte aucun XP, alors qu'en fait si, bien au contraire (20 XP par mois de mouvement, 10 XP par sort), ou par exemple, dit que l'entrainement au Hurling ne fait que donner des XP - avec la possibilité aléatoire de gagner la compétence Might/Puissance - , là encore c'est faux, ça permet de gagner 0-4 pts en Ability/Capacité (efficacité en combat et duel), tout en pouvant gagner 0-1 pt en Strength/Force. J'ai noté qu'il semblerait qu'en plus du fait que posséder au préalable Heroism ou Might a une incidence sur la probabilité d'obtenir les pts précédents, la classe même (à moins qu'il y ait autre chose) influence la probabilité de gains : Guerriers > Bardes > Druides.
Il ne me reste plus qu'une région à conquérir (finalement après avoir fait l'offensif agressif au début, j'ai tourné toute ma stratégie autour de la diplomatie, et c'est bougrement efficace, certes un peu fastidieux, il faut avoir une bonne logistique, et là encore j'émets des réserves sur le contenu du livre : il évoque le fait que certaines factions sont "naturellement" agressives et refuseront la diplomatie; je pense que l'auteur a sans doute raison sur le fait que certaines factions - en particulier des NPC - soient plus offensives, peut-être par une caractéristique cachée comme le badboy des jeux Paradox, mais dans ses parties, sa diplomatie était, disons, limitée car il évoque des scores de Peace entre 30 et 50, et c'est avec de tels scores qu'il a quand même eu des attaques; personnellement, et peut-être parce que je suis un peu plus "bourrin" sur le développement de stratégies, mais j'ai rarement voire jamais envisagé de fédérer des factions avec des scores de Peace inférieurs à 80, et jusqu'à en obtenir, je restais toujours sur la défensive militairement en vérifiant que j'avais suffisamment de champions en réserve pour empêcher des raids ou des attaques; ainsi même la tribu "dite constamment agressive" de Tir Tairn, je n'ai pas eu une seule attaque d'elle, et elle a même été très diligente dans l'intégration à ma tribu avec 91 puis 100 en Peace).
Maintenant, vu que j'ai quasiment conquis toute l'Irlande (39 régions sur 40) en moins de 8 ans, j'en profite pour faire pexer la totalité de mes 140+ champions, et surtout monter leur Ability à 100, leur faire obtenir Might, leur donner des épées et miroirs (objets de craft lvl max pour combattants et lanceurs de sorts respectivement - pour monter Arms et Mind), en prévision de la campagne finale contre les Fomoriens. Et c'est comme ça que j'ai pu comparer les effets du Hurling notamment. Vu que j'ai eu un certain nombre de Druides à la traine (parfois ne rien gagner du tout en Ability grrrr, heureusement que ça donne des XP), obligé d'utiliser des bardes pour leur booster leur Ability au moyen de sorts.
Je dois dire que Celtic Tales pousse la microgestion des jeux Koei encore plus loin, et pourtant, c'est bien pris en charge, car par exemple, un champion continue une activée ordonnée jusqu'à ce qu'on lui donne un autre ordre (ou qu'il soit impossible de continuer, genre il est à bout de force, ou de ressources). On n'a pas une automatisation complète (hé on est en 95 et ce n'est pas un jeu AAA), mais ça permet de passer rapidement des tours même avec un grand nombre de régions à gérer.
Bref, même si le guide Prima est censé avoir été basé sur une version commerciale du jeu (et je n'ai pas connaissance de patches mis à disposition, sur le web ou via des magazines), je suis un peu perplexe devant des erreurs associées à des éléments qu'on peut vérifier dès une première partie longue.
Sinon à part, je m'éclate 😃