En attendant Monster Hunter World j'ai éprouvé l'envie d'essayer la série God Eater avec l'épisode Rage Burst (en promo). J'avais entendu dire que les japonais en raffolent et que c'était bien.
Je pense que la série a un petit succès parce qu'elle surfe sur la vague en retirant la difficulté de son modèle et en ajoutant de bonnes têtes d'animes bien gras.
Parce que sinon je vois pas bien ce qui peut attirer les gens.
Plus j'y joue moins je vois le rapport avec Monster Hunter en fait... Sur la forme oui c'est de la repompe intégrale, tu choppes une mission dans le hub et tu vas l'effectuer avec jusqu'à 3 alliés. Ici il y a une vraie histoire et des personnages (j'ai dit vraie, pas bonne ni bien écrite : ça reste un alibi). Le concept des armes avec barre d'endurance et talents à équiper est aussi là, et ajoute une transformation en arme à feu qui va faire toute la spécificité de la licence. Bref en gros c'est de l'action RPG où tu combats des monstres dans des environnements pseudo-naturels.
Sauf qu'à côté de ça la traque est inexistante (sans parler de la collecte qui se borne à te placer des matériaux sur un point clignotant), tout comme le comportement des monstres est plat. On voit venir les "tells" à 3km, y'a pas tant de gestion de la zone de frappe que ça, on peut casser les parties des montres juste à force de tirer dessus et ça ne change pas sa façon de combattre. Les zones de combat sont rachitiques et dénuées de collecte/craft. Et c'est pathétiquement simple. Même les missions "difficiles" se torchent en quelques minutes tout au plus, boss compris. Les ennemis ne frappent pas très fort et on peut emporter la dose de soins (alors que dans MH emporter plus de soin enlève de la place pour d'autres choses importantes). C'est hyper bourrin et les concepts sont mal expliqués, comme celui des "salves" ou les arts de sang : obligé de zieuter Gamefaqs pour comprendre de quoi il s'agit.
Je sais j'ai encore peu de temps de jeu, et j'espère que ça s'améliorera. Mais dans MH y'avait une grosse phase d'apprentissage, même les premières missions fallait plusieurs dizaines de minutes pour apprendre à chasser, comprendre les attaques des jaggis, et le 1er Kut-ku était un vrai mur dont le franchissement te tirait vers le haut. Là ils ont juste repris la forme et non la substance. C'est de la grosse action qui tâche :/