Ys VIII: Lacrimosa of Dana.
J'ai dépassé les 25h de jeu mais j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus joué. J'avoue que ça fait du bien de jouer à un Ys enfin sur grand écran et avec une technique potable (les textures c'est pas forcément ça mais le reste ça va, et quasi pas de temps de chargement).
Alors c'est un très bon épisode, dans la veine de Seven mais en beaucoup plus énorme notamment grâce à l'ajout de nombreux à-côtés (quêtes, tower-defense et compagnie).
Quand je cite Seven, c'est parce qu'il en reprend le gameplay. On n'est plus sur du bump-combat rpg ni sur de l'action-rpg a un seul personnage, mais avec une équipe de 3 personnages constamment à l'écran, ceux qui ne sont pas contrôlés vivent leur vie et on peut en changer d'une simple pression sur Carré. Le principe étant évidemment que chaque ennemi possède un "type" qui matche les armes de nos persos, certains étant sensibles aux attaques coupantes, d'autres écrasantes, les dernières perçantes.
Seul vrai défaut du système de combat à mon sens : il y a plein de techniques et celles-ci évoluent à force d'utilisation mais la méthode d'apprentissage pour les débloquer est extrêmement nébuleuse. Donc au lieu que ce soit graduel j'en ai choppé plein au début du jeu avec Adol, puis plus rien pendant 4-5h et une grosse nouvelle fournée. Et là depuis 10h plus rien parce que j'ai beau être à 60% du jeu environ (si j'en juge par la complétion de la carte) il ne me manque que la technique secrète. C'est un peu dommage, y'a pas vraiment de sensation de progression.
Les personnages jouables sont assez sympas, bien qu'archétypaux (la tsundere, la petite fille, le taciturne, le gros bourrin au coeur d'or etc.) et tous ont des styles de combat bien marqués.
Le gros changement de cet épisode c'est la progression de la narration. On se retrouve encore une fois échoué sur une plage mais cette fois-ci avec plein d'autres naufragés. Les 10-15 premières heures de l'aventure, c'est de l'exploration pure - les zones sont plutôt étendues - pour retrouver nos compagnons d'infortune. Pendant ce temps le scénario n'évolue pas d'un iota. On voit juste Adol possédé par des rêves étranges et brumeux dans lequel une nana aux cheveux bleus acquière des pouvoirs de prêtresse. Puis brusquement on change de phase, le recrutement de pnjs stagne complètement (ou plus exactement, on en a trouvé la majorité et le village est complet) mais le scénario se débloque un peu tout comme l'histoire de Dana. On arrive dans la seconde partie du jeu et des coins bien moins amicaux peuplés de créatures draconiques bien compliquées à gérer.
Enfin dernière phase (en date) avec [spoiler]Dana qui devient personnage jouable à temps plein, et également jouable dans le passé avec un style unique.[/spoiler]
En revanche je n'ai vécu quasiment aucune scène marquante ou épique, c'est assez décevant :/
Dernière chose à aborder, les à côtés sont bien plus développés qu'à l'accoutumée. On a quelques quêtes bien sûr, la pêche, la cuisine mais c'est surtout un système de défense du village qui vient régulièrement nous obliger à rappliquer pour bouter les vagues d'ennemis pour obtenir un score décent. Dans le même style on peut attaquer des bases ennemies. Tout ça se débloque assez lentement dans le jeu mais c'est assez présent.
Comment pour finir ne pas aborder les musiques, excellentes dès qu'on touche aux combats ou à l'exploration ?
VIDEO
VIDEO
VIDEO
Je me contente de trois parmi les meilleures <3