La démo du 3 a finir par me convaincre : je me suis lancé il y a une semaine dans Danganronpa avec la compil des 2 premiers sur PS4.
J'ai fini le premier et j'en suis au chapitre 2 du deuxième.
Pour le premier j'avais regardé l'anime que j'ai trouvé sympa sans plus, et c'est clair que le fait de jouer change un peu tout. Les trials sont vraiment très funs et sont assez bien écrites pour permettre de révéler le coupable au fur et à mesure de manière assez logique. Y a juste certains moments où le jeu part en mode "Tu vois de quoi je parle Makoto n'est ce pas ?" et que oui Kyoko je vois de quoi tu parles mais je sais pas du tout quelle preuve je dois présenter pour le prouver.
En parlant de Kyoko, j'ai trouvé ça assez dommage la manière dont elle carry toute l'équipe, sans elle je pense honnêtement que tout le monde serait mort très rapidement. Après bien sûr c'est justifié dans l'histoire mais j'aurai aimé plus d'implication de la part des autres personnages pour créer un peu la surprise, au final c'est Kyoko le cerveau, Byakuya le mec qui pense qui a tout compris alors que non et le reste juste pour l'humour.
Et énorme surprise, je m'en suis voulu de pas avoir tilté avant, mais c'est le grand Masafumi Takada qui a composé les musiques !! J'avais juste écouté le thème principal qui est excellent et le reste suit assez naturellement, on sent que le manque de budget a joué parce qu'on entend vraiment les mêmes tracks pendant tout le jeu mais bon c'est tellement solide que ça passe.
Mais le vrai point fort j'ai trouvé c'est qu'on sent qu'il y a un réel amour qui a été mis dans la création du jeu, je saurai vraiment pas le définir mais malgré le budget limité je trouve qu'esthétiquement le jeu s'en sort très bien et possède une vraie identité, que les persos sont des clichés ambulants mais parfaitement assumés donc ça passe et l'histoire générale est vraiment très très agréable à suivre (même si un peu longuette par moment, genre le chapitre 3 n'avance rien mais sert juste à éliminer plus d'étudiants)
Bref j'ai vraiment beaucoup kiffé !
Et là le 2 part sur une bonne vibe également, déjà le prologue est extrêmement réussi parce qu'on est dans la confusion la plus totale, tous nos repères sont perdus et c'est vraiment cool de voir les des dévs se jouer de nos attentes un peu. Fat Byakuya m'a tué et la fausse intro encore plus.
Hâte de voir ce qu'il en est, et hâte de jouer au 3 !