Ah ouais, mais tu le prends du mauvais côté justement.
Vu l'évolution de la série, c'était un retour à la qualité de Sonic 2 & 3 qu'on attendait, pas une évolution/correction (ils savent pas faire ça, chez Sega). La maniabilité du 2 et du 3 est justement niquelle : juste milieu entre vitesse et précision, tout en gardant une certaine inertie vitale à ce genre (si tu l'enlèves, tu as Sonic 4, et c'est moyen).
Et du coup, ce Mania, c'est un jeu fait par des fans (et non la Sonic Team) pour des fans. Résultat : t'as un mix super bien réussi (à mon sens) entre nostalgie des niveaux des 3 premiers + nouvelles idées de gameplay (souvent peuplant les second stages).
C'est pas Sonic 5 (ou 4 plutôt), mais bien un mix réussi d'à peu près tout, et de ce qu'aurait pu être le 4<sup>e</sup> épisode s'il était sorti sur MD.
Bon après, j'imagine que je suis habitué à la maniabilité, depuis le temps, mais rien ne m'a posé soucis dans ce que tu remontes là (collisions, liquides et cie). On les dompte vite, comme dans Sonic 3, et on fonce, fonce et on s'éclate vraiment à tout explorer.
Et tu auras quelques niveaux originaux et ziks originales, mais dans les remixes, c'est de l'excellent, excellent taff de Tee Lopes (un Youtuber).
Faut vraiment penser que Mania n'est pas fait par de vrais vieux pro du genre de chez Sega, mais par quelques gars de la communauté web. Et ils ont retranscrit exactement ce qu'était Sonic dans ses beaux jours. Autant en level-design qu'en gameplay. C'est ça qui bute.