Sais plus où j'en étais du résumé de mes sessions de jeu, toujours est-il que j'ai terminé Atelier Firis. Environ 80h de jeu avant que ça me soule trop pour continuer.
J'ai terminé l'examen avec mention très bien, puis continué le jeu pendant un peu plus d'un an supplémentaire pour boucler les quêtes additionnelles et obtenir 4-5 fins (même si j'en ai vu qu'une au final, le système de choix à la fin permet de visionner les autres comme depuis Ayesha).
J'ai pas mal critiqué le jeu au départ, notamment sur son système d'alchimie qui n'aidait pas le pauvre daltonien que je suis. J'ai fini par m'y faire et crafter de bons objets. Mon principal grief sur la globalité du jeu finalement c'est le pacing de l'alchimie et de certaines quêtes, puisque les prérequis au déclenchement des nouvelles recettes et aux quêtes de persos sont à la fois flous et trop dilués dans le temps. Beaucoup sont conditionnées à l'obtention du diplome alors même que tout est fait pour qu'on prenne son temps, du coup le système est bridé une grande partie du jeu et par la suite tu te retrouves à grinder le craft pour pouvoir obtenir mieux.
L'exemple le plus parlant c'est pour obtenir la recette de l'Ori Bomb, le 4ème Tier de l'élément feu. J'avais lu qu'il fallait crafter plein des tiers précédents, ou utiliser plein de bombs/Blau Bombs en combat ou sur des rochers, mais rien n'y a fait. Parallèlement j'ai obtenu les pendants lightning et Ice assez rapidement, bien avant l'examen, mais je n'ai eu l'Ori Bomb qu'après 60h+ et en total random :think:
Et côté quêtes de persos, elles demandent de leur parler régulièrement dans l'atelier alors même qu'ils n'ont rien à dire, jusqu'à peut-être avoir une scène, et recommencer jusqu'à peut-être obtenir une quête. Du coup je me trimballais avec Angriff depuis quasi le début du jeu mais je n'ai jamais obtenu sa dernière arme (je suis pas loin), alors que j'ai eu aucun problème pour Liane, Sophie, Firis etc. :chelou:
Mais j'arrête de raler, malgré tous ses nombreux soucis Atelier Firis arrive quand même a faire passer un bon moment, surtout après l'examen quand le stress du chrono n'est plus là (et avant en fait y'a pas de quoi). L'alchimie est assez riche pour occuper le joueur un bon moment et c'est le principal.
Bref là j'ai God Wars et Touhou Gensô Wanderer qui m'attendent mais j'ai fait passer Samurai Warriors : Spirit of Sanada en priorité.
Ça reste le moteur de SW4, mais au lieu de partir dans des affrontements directs et flexible c'est bien plus dirigiste puisqu'on se concentre sur le clan Sanada, en partant du père de Yukimura et en faisant passer les années. J'ai encore assez peu joué pour le moment, juste terminé la première grosse bataille (Kawanakajima) et j'ai encore l'impression d'être en tutoriel. J'espère que les personnages vont vite se débloquer, pour le moment la forme est trop rigide.