Chers messieurs-dames de chez Square Enix,
j'ai l'honneur de vous écrire au sujet de votre <span style="font-weight:bold;">World of Final Fantasy qui promettait beaucoup mais n'est finalement pas à la hauteur de mes attentes, et ce pour une raison simple : vous avec ajouté au gameplay des restrictions - nombreuses - qui cassent et gâchent complètement le plaisir de jeu ainsi que le potentiel tactique. Je m'interroge ; pourquoi faites vous toujours ça quand sur le papier votre système était très bon ?
Votre jeu s'inspire fortement des Pokémon, licence où les monstres sont à l'honneur et occupent toutes les places en combat. Ici, le tiers de l'équipe est constitué par deux héros insipides et sans aucune technique, reléguant ainsi la majeure partie du bestiaire riche dans les méandres des boites de stockage.
Vous avez pensé à ce système de pyramides, empilement par grandeur de monstres qui font corps unique, apportant à l'ensemble les techniques et statistiques de chaque partie. Mais là encore, les deux pingouins volent la vedette. Prenant la place soit de base soit du milieu de colonne, dans un roster évolutif où les monstres tendent déjà à croitre avec l'expérience. On se retrouve de fait à garder nos bêtes dans leur forme primitive où à les jeter au moment où elles deviennent utiles, ce qui me semble aller à rebours de la logique de progression.
Enfin, comment ne pas parler de votre logique de transmission au sein d'une même lignée. Par les mystères de l'évolution, les améliorations de caractéristiques se transmettent mais pas les techniques ? A quel moment cela vous as-t'il semblé une bonne idée ?
Je le répète, vous teniez là une occasion de mettre au monde un jeu (ou plutôt un système, le reste étant à l'avenant) ouvert riche, personnalisable et qui aurait demandé un peu de jugeote au joueur pour surpasser les difficultés que vous lui auriez imposé. Avec ces restrictions, l'empilement suffit pour triompher de tout mais dénué de vrais choix murement réfléchis, le joueur s'embête profondément et se frustre.
Je vous connais depuis de nombreuses années maintenant et me garderai bien d'aborder les autres points litigieux que vous connaissez, j'en suis sûr : l'écriture médiocre, la construction des niveaux. Mais concernant cette tendance à gâcher vos points points forts, je vous conseille vivement d'en parler à votre psychiatre, car cela ressemble fortement à de l'autosabordage.</span>