Bon voilà j'ai délaissé Monster Hunter Gen pour Shiren the Wanderer : the dice of fate and blablabla et comment dire...
AAAAAAAAAAAARRRRGGGGHHHH !!!
Bon, c'est rigide et pas très ergonomique, ok, je m'y attendais c'est le concept oldschool qui veut ça. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris par les similitudes avec Guided fate Paradox/ZHP qui en gros sont la même chose en mieux foutu et à la sauce NIS. Disons que Shiren, que je n'avais encore jamais touché, est le patient zéro donc rien que pour le côté archéologie du DRPG c'est intéressant.
Mais à côté de ça qu'est-ce que c'est lourd à jouer. 🙁
Y'a pas vraiment d'à-côtés (comme le divinigram de GFP) pour contrebalancer l'aspect roguelike, ce qui fait qu'à moins de t'assurer avant de partir que tu pourras te téléporter hors du donjon (compter trouver ce type d'objet dans l'explo est hautement optimiste) tu vas juste au devant d'une mort presque certaine où tu perdras tout. Sauf ton habitude de gérer les situations et t'en prémunir, bien sûr.
Alors bon on s'y fait et je commence à piger certains trucs, et à trouver des subterfuges (notamment stocker des Undo Herb en cas de coups durs) mais j'arrête pas de me faire pigeonner pour des conneries :
- cet aprem, avant de piger le coup des undo herbs, j'avais fait un très bon run, j'avais un bel inventaire et plein de pognon quand paf, je tombe sur une monster room pleine à craquer. pas grave j'avais prévu le coup avec un escape scroll. SAUF QUE ! pile derrière moi et avant d'avoir le réflexe direct de lire le parchemin, je me fais cracher de l'encre à la tronche par un enfoiré de poulpe. Il se trouve (et c'est logique) qu'en étant aveuglé il est impossible de lire, donc de m'échapper. Je suis mort comme ça.
- nouvelle chiure ce soir. Un peu plus acclimaté, j'ai entrepris de monter quelques armes et boucliers. j'ai donc monté une hache à +7, et stocké quelques bonnes armes à capacités utiles. j'ai acheté à prix d'or une fiole de synthèse. J'ai mis tout ça dedans et contemple le résultat de l'expérience assez satisfait, je balance la fiole contre le mur pour récupérer le produit et... y'avait pas de mur. J'étais juste après le village des sages dans les montagnes, et apparemment ici impossible de briser un truc contre les bords de la map, la fiole est partie se briser dans le décor, me laissant sans armes et la très nette impression d'être un crétin.
Donc voilà c'est un jeu assez riche dans ses mécaniques mais hyper frustrant, et qui à mon avis va vite me lasser. Un peu comme Legasista qui avait pourtant bien plus d'arguments de gameplay.
Edit :
AAAAAAAAAAAARRRRGGGGHHHH !!! derechef.
Ce jeu a décidé de me les briser. Bon là j'ai bien compris le système d'upgrade et j'ai un bon bouclier et une bonne arme. Je suis "presque" invincible puisque j'ai stocké des undo herbs et tagué mon équipement au cas où.
J'ai fini par atteindre le sommet de la tour (mais les deux Kitsune sont décédées fortuitement), je tombe sur un boss hard à 2 contre 5, pas grave j'ai réussi à le battre du premier coup en utilisant habilement mes quelques objets et malgré la mort de jirokichi. Donc là j'arrive dans une nouvelle zone et j'ai lu que si j'arrive au 4eme étage j'aurai droit à un téléporteur (enfin).
Donc je passe le premier, le second, en arrivant au troisième je marche sur une trappe qui invoque 5 monstres autour de moi, vu que je veux pas mourir et que j'ai plus d'herbes pour ressusciter j'utilise un warp, qui malheureusement ne marche pas sur mon compagnon. J'arrive dans un coin calme où je me restaure et l'entend clamser au loin.
Étant trop loin et trop démuni pour aller le régénérer, je cherche donc les escaliers en me disant que je reviendrai le secourir plus tard. Ben là le jeu te dit NON : à l'étage suivant tu rencontres une voie sans-issue qui te ramène directement en bas de la tour sans même pouvoir choisir de revenir à l'étage précédent. GAME OVER MEC TU L'AS DANS L'OS!
Bordel, je suis censé le savoir comment si ça ne m'est jamais arrivé avant hein ? Et pourquoi maintenant ? p*tain de loi de murphy. :suicide:
Donc voilà 2h de presque perdues et je vais devoir une fois de plus remonter les 25 étages, refaire du level-up, affronter la nuit. J'espère que le boss sera pas revenu parce que ce serait le pompon.