D'abord, je précise juste que j'aime bien Sunshine. Je l'ai terminé bien comme il faut, et il a des arguments à faire valoir.
Ce qui m'a toujours chagriné avec lui, c'est qu'il a tendu vers le jeu de plateformes "collectibles", à la Banjo Kazooie.
Mario 64 est un pur jeu de plate-forme. Tu n'es pas là pour récolter 59 notes de musiques, 36 banjos, 15 quarts de cœur et cie. Tu vas d'un point A à un point B (l'étoile qui est l'arrivée) et c'est fini. Seules les pièces rouges (vite balancées) et les 100 pièces courbent cette idée, mais ça reste dnas l'idée de plateforme pure (les pièces rouges, elles sont quasi toujours au cœur d'un rouage de plateformes, d'un truc qui va demander un chouilla plus de skills, etc). Bref, tu vois l'idée. De la plateforme pure.
Mario Galaxy, c'est pareil.
Mais Sunshine, non. Sunshine, il te raconte une histoire et s'il reste fidèle à son esprit plateforme, il se perd beaucoup trop dans de la collecte de pièces bleues (sans dec, quasi un quart du jeu ça) et de cinématiques... inutiles. Le level design m'a semblé bien moins inspiré, quelques fois laborieux (le putain de 2e level, le port... graaaah, et ce foutu hotel fantôme, trop lourd... trop long...) et moins de surprise au sens général. Sunshine ne surprend pas, il ne fait que ré-appliquer ce qu'il t'a déjà collé dans la gueule avec le 64, en copiant quelques trucs ici et là.
Mais il reste plus que bon avec une maniabilité de ouf, des graphismes géniaux, des passages (dans les warps, surtout) jouissifs et la construction autour de l'eau que j'aime bien.
Juste qu'aussi bon soit-il, c'est clairement celui que j'aime le moins 7/10 quoi pour que tu puisses le situer.
Petit détail : mon jugement prend en compte leur sortie, j'ai bien vécu comme un gros fan la sortie de mario 64 et de Sunshine, et du coup, j'imagine que Sunshine a subi la comparaison, l'attente devait être trop forte :ph34r:
Et Galaxy, jtrouve qu'il renoue avec l'aspect le plus pur de la plateforme. Du génie, c'est simple, beau, direct. Comme le 64 mais en plus fou, plus inspiré et avec la techno avancée de l'époque.